Trump, Hollywood et Amazon : l'ombre du Big Brother de "1984" plane sur les USA

Un masque de Guy Fawkes, tiré du film "V pour Vendetta", sur le visage de la statue du square McPherson en 2012, par le mouvement "Occupy DC". 4:20
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Entre la "novlangue" de l'administration Trump, l'IA d'Amazon et le diktat du bon goût hollywoodien, Orwell pourrait renommer sa dystopie 1984... "2017" !

Au menu ce matin ?

Alors ça sera de la nourriture culturelle, on va parler cinéma, et littérature. Comment Amazon va changer Hollywood, comment Trump "boost" les ventes d’un livre écrit il y a 70 ans : 1984 de George Orwell.

On commence par le cinéma avec bien sur la liste des nominations aux Oscars et une grande première ?

Exactement, c’était mardi, avec le record de La La Land, on va y revenir, mais il y a une autre nomination historique. Manchester by the sea pour l’oscar du meilleur film, plus cinq autres nominations... Pourquoi c’est historique ? parce que ce film est distribué, non pas par un studio de cinéma traditionnel d’Hollywood, mais par Amazon. La plateforme de commerce sur Internet a aussi un site de vidéos en ligne, Amazon Vidéos, concurrent de Netflix… On peut y regarder des films et des séries avec un abonnement. Pour créer du contenu, Amazon a son propre studio. C'est donc la premier fois qu’un site de streaming a un film nommé aux Oscars, et surement pas la dernière car Amazon et ses concurrents sont en train de révolutionner la production audiovisuelle.

Amazon est partout désormais, quel chemin depuis la vente de livres sur internet !

C’était il y a plus de 20 ans, depuis Amazon vend presque de tout sur son site, de l’électroménager aux produits frais et se lance dans la livraison par drones. Il permet aussi de regarder donc des films, le géant de l’Internet mené par son fondateur Jeff Bezos a totalement transformé notre manière de consommer. Il compte bien aussi changer notre vie quotidienne à la maison, avec son assistant numérique doué d’intelligence artificielle. Elle s’appelle Alexa, c’est un boitier connecté posé chez vous auquel vous demander des tas de choses, baisser la lumière, donner la météo, commander une pizza, etc.  On trouve ce majordome virtuel de plus en plus souvent dans les foyers américains. Alexa parle, mais elle écoute aussi, enregistre pour pouvoir mieux répondre aux prochaines demandes. Cela soulève des questions de vie privée, on en reparlera dans cette chronique.

On espère bien ! Pour revenir aux Oscars, il y a donc La La Land qui égale le record de nominations de Titanic.

Quatorze en tout ! Le film est tellement encensé qu’il y a un débat aux Etats-Unis : comment peut-on ne pas aimer La La Land ? Cela a même donné lieu à un sketch hilarant dans le Saturday Night Live, l’émission culte de NBC.

Une salle d’interrogatoire, deux policiers sur les nerfs et un suspect qui se fait hurler dessus. Son crime : avoir dit dans un dîner que "La la land traînait en longueur".

"Qu’est-ce que tu aimes si tu n’aimes pas La la land ! ?"

"Lalaland est un film parfait", hurle l’enquêtrice avant de lancer une chaise dans la vitre.

Les Oscars ça sera le 26 février prochain à Hollywood. En attendant il y a un livre à relire en ce moment, 1984, de George Orwell.

En tout cas il y a beaucoup d’Américains qui ont décidé de le relire puisque le roman écrit en 1948, est en tête des ventes sur Amazon, tiens, encore lui. L’éditeur a du en faire réimprimer 175.000 exemplaires cette semaine. 1984, c’est ce récit d’anticipation qui imagine une société totalitaire où "Big Brother", le grand frère vous surveille jusque chez vous.

C’est une conseillère de Donald Trump qui a remis le livre au gout du jour sans le vouloir. La semaine dernière, malgré les évidences, le tout nouveau porte-parole de la Maison Blanche a asséné que jamais il n’y avait eu autant de monde pour assister à une investiture à Washington. Les photos, les chiffres du métro, tout prouve que c’est faux. Les médias hurlent au mensonge d’Etat dès le premier jour de présidence, et c’est la que Kellyane Conway la conseillère de Trump trouve une formule pour défendre la version de son patron…

"Nous avons présenté des faits alternatifs." Vous l’entendez le journaliste s’étrangle. Des "faits alternatifs" ? Certains l’ont relevé, c’est aussi une formule qu’on peut lire dans le livre 1984… Cela sert au "Ministère de la Vérité" pour transformer la réalité en propagande. Je vous assure qu’on est pas 2017, mais en 1984, ça c’est un fait alternatif.

On est bien dimanche et c’était American Breakfast, c’est un fait indiscutable…