Publicité
Publicité
"South by Southwest"  : le rendez-vous des grands noms de la Silicon Valley

"South by Southwest" : le rendez-vous des grands noms de la Silicon Valley

A l'heure du numérique
13 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.


Des rêves un peu fous... Embarquement immédiat, direction Austin, au Texas. Pourquoi Austin ? Parce que c’est là qu’a lieu toute cette semaine le festival South by Southwest, le rendez-vous annuel des fans de technologies et de musique. Il faut imaginer de la musique électro et une météo nettement plus clémente qu'en France actuellement, du soleil et 20º.

Elon Musk, invité surprise

 

Sur place, on croise le gratin de la Silicon Valley. Pendant une semaine South by Southwest est l’épicentre de la tech mondiale. Lundi, le festival accueillait d'ailleurs un invité surprise - très discret publiquement - Elon Musk, le patron un peu fou de Tesla, le constructeur de voitures électriques, mais aussi de Space X, qui fabrique des navettes pour aller dans l’espace

Pour assister à sa conférence, ou du moins espérer y assister, plusieurs milliers de festivaliers ont fait la queue en pleine nuit pour avoir une place dans la salle et interroger Elon Musk. Et le jeu en valait la chandelle. Le patron de Tesla en a effet profité pour livrer sa vision du futur, qui va de la troisième guerre mondiale à la colonisation de Mars.

Mars et troisième guerre mondiale 

Mars c’est pour 2019, le premier semestre 2019, même selon Elon Musk. Mais attention, "la vie sera plus dure sur Mars que sur la terre". Ce ne sera pas non plus une échappatoire pour les plus fortunés. Non, pour les premiers "ce sera très dangereux et il y a une forte probabilité qu’ils meurent". Avis aux intéressés... Mais au fait pourquoi est-ce qu’on irait sur Mars ? Et bien pour échapper à la troisième guerre mondiale. Pour Elon Musk il est "important d’établir une base autonome sur Mars car c’est suffisamment loin de la terre et elle aura davantage de chances de survie".
 
Une troisième guerre mondiale qui serait causée par l’intelligence artificielle. Si on en parle souvent comme d’un progrès qui va permettre de faciliter les diagnostics médicaux, ou certaines tâches du quotidien, Elon Musk l’intelligence artificielle ça lui fou les jetons, il le dit clairement. "On n’autorise pas n’importe qui a fabriquer une arme nucléaire et pourtant l’intelligence artificielle est beaucoup plus dangereuse" parce que l’IA comme on l’appelle est accessible à tous.

Rassurez-vous cependant, vous pouvez attendre un peu avant de prendre un billet pour Mars, la plupart des spécialistes de l’intelligence artificielle ne partagent pas les craintes d’Elon Musk.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.