Boston Dynamics : un nouveau robot humanoïde plus vrai que nature

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
2:27
Partagez sur :

Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo de son robot Atlas, il marche et saute par dessus les obstacles comme les humains.

Des robots humanoïdes impressionnants, mais aussi un peu effrayants. Boston Dynamics, l’une des sociétés les plus en pointe dans les technologies et les robots, travaillent actuellement sur le développement de plusieurs nouveaux robots qui doivent assister les humains. Le dernier d’entre eux, Atlas c’est son nom, est même ce que l’on appelle un humanoïde, c’est à dire qu’il "ressemble" à un humain : il est construit de la même façon avec des bras, des jambes et mesure 1,80 mètre.

Ce robot, Atlas, n’est pas totalement nouveau, il avait déjà été présenté il y a quelques mois, mais ses progrès sont assez impressionnants. Dans une vidéo publiée sur YouTube en fin de semaine dernière, on le voit courir dans un grand parc avec une démarche assez naturelle. Surtout, en plus de marcher Atlas est aussi capable d’enjamber des obstacles. Le film d'une trentaine de secondes, le montre par exemple en train de sauter à pied joint au dessus d’un tronc d’arbre posé sur le sol.

Des robots ultra-performants 

Au quotidien, Atlas doit aider les humains, et particulièrement les militaires. Et pour cause, il a été développé dans le cadre du programme de la DARPA, l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense qui est rattachée au département de la Défense. Et le robot permet donc d’accéder à des terrains accidentés sur lesquels ce serait trop dangereux ou impossible d’aller pour l’homme. Pour servir de repère il est équipé de caméras, elles sont situés dans sa tête, et d’un télémètre laser qui permet de mesurer les distances. Comme il a des mains, il peut aussi tenir des objets qui sont faits pour l’homme, transporter du matériel ou, au contraire, ramasser des objets qu’il trouverait sur le sol. Et si jamais il tombe, il est capable de se relever tout seul et de revenir à son point de départ ensuite.

En plus de l'armée, certains aimeraient aussi pouvoir utiliser ses robots dans les entreprises. Pour le moment ce n’est pas prévu car, de manière générale, la plupart des robots de Boston Dynamics sont encore en développement et utilisés de manière très limitée ou uniquement par l’armée. Malgré tout, certains projets comme le Spot Mini qui, lui, ressemble un peu plus à un petit animal à quatre pattes; pourraient finir par arriver dans les entreprises. Le SpotMini par exemple pourrait être utile dans les entrepôts pour transporter des marchandises.

Les émissions précédentes