Publicité
Publicité
Un commerçant peut-il se voir restreindre dans son activité par son bailleur ?

Un commerçant peut-il se voir restreindre dans son activité par son bailleur ?

Ai-je le droit ?
05 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Un commerçant peut-il se voir restreindre dans son activité par son bailleur ?

C’est la question posée au tribunal de Nanterre ce lundi, pour un commerce d’alimentation générale.
Le jugement est très attendu car il s’agit d’un commerçant auquel il est reproché de vendre exclusivement des produits halal alors que la destination de son bail est alimentation générale.

Un commerçant exploitant une supérette s’est vu assigner en justice il y a un an par son bailleur qui n’est autre que l’office de HLM de colombes parce qu’il ne vend ni porc ni vins. Il ne vend principalement que des produits Halal alors que son bail a pour activité "l’alimentation générale". C’est un procès pour le moins singulier. Les explications de Roland Pérez.

C’est une première puisque le bailleur demande la résiliation du bail et donc l’expulsion du commerçant au motif que le critère d’alimentation générale n’est pas respecté, estimant en d’autres termes que l’activité prévue est dévoyée.

Que dit la loi sur ce point ?

Rien de précis sur ce sujet car la définition d’alimentation générale n’est pas donnée par les textes légaux. Il faut aller chercher du côté de l’Insee où l’alimentation générale y est opposée au magasin spécialisé. La tentation de considérer la supérette comme étant un magasin spécialisé peut donc effectivement poser un problème de respect du bail.

Ne peut-on pas considérer que la vente de produit halal est une activité connexe ou complémentaire à celle d’alimentation générale ?

Oui et ce sera aux juges seuls d’apprécier ce point en prenant compte justement ce qu’est invoqué par le commerçant pour sa défense à savoir les désirs et les besoins de la clientèle locale. Mais pour cela, il aurait fallu que le commerçant demande au bailleur ce qu’on appelle une dèspécialisation partielle.
L’avocat de la supérette a certainement plutôt plaidé l’activité accessoire à l’activité d’alimentation générale.

Quel pourrait-être le verdict ?

Il est possible que les juges retiennent un changement d’activité partielle et comme aucune autorisation préalable n’a été donnée, la résiliation du bail pourra être ordonnée. S’il y a un appel de la décision, le commerçant pourra peut-être se conformer à la destination du bail pour permettre à la cour de revenir sur la résiliation. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’avenir les bailleurs qui veulent éviter cette difficulté devront spécifier dans une clause expresse la définition de l’activité d’alimentation générale.

Le fait que le bailleur soit une collectivité publique n’est peut-être pas neutre dans le débat puisqu’elle agit dans l’intérêt général ?

Exact car beaucoup d’habitants des environs du commerce se plaignaient de ne pouvoir acheter tous les produits de consommation courante, absents semble-t-il des rayons de la supérette au profit des produits Halal.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.