3:03
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Phénomène auto : la fin des belles américaines ou presque

Chaque pays constructeur a ses années de gloire et quand on fait références aux "belles américaine", ce ne sont pas les belles Dusenberg ou Studebaker des années 30, mais bien les De Soto, les Lincoln, les Cadillac Eldorado et Fleetwood, les Buick Riviera, Ford Thunderbird et Chevrolet Bel Air des années 50. Des voitures tout en chromes, en démesure, avec des ailerons de requins sur les deux côtés du coffre. L’intérieur, c’étaient deux canapés en cuir généralement blanc. Résultat : on pouvait monter à huit dedans. Au cinéma, ces mastodontes ont surtout été incarnés par Christine, la Plymouth Fury de 1959, voiture vivante, jalouse, tueuse.

Aujourd’hui, il y a pourtant bien encore des Cadillac et des Chevrolet ?

Vous avez vu la tête des Chevrolet d’aujourd’hui ? Des Opel rebadgées... Il n’y avait que le slogan qui était américain. Les américaines d’aujourd’hui, depuis le milieu des années 80 sont des berlines insipides, ternes, souvent cousines de voitures européennes, comme la Mondeo de chez Ford.

Le chant du cygne avait été poussé dans les années 70 avec la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch, la Buick Regal de Kojak, la Mercury Grand Marquis de Steve Mc Garrett dans Hawai Police d’État.

Mais il n'y a rien de bien aujourd’hui aux US ?

Si mais on est entré dans une ère nouvelle : l’hybride et l’électrique. Le Californien Tesla affiche de très bons chiffres de ventes, tandis qu’une marque comme Lincoln, le haut de gamme de Ford, propose des hybrides électriques techniquement très avancées. C’est simple, lorsque New York, en 2008, a annoncé qu’il n’y aurait plus que des taxis hybrides deux ans plus tard, la promesse a été tenue et de la même façon que les Américains partent en guerre, le changement a été fait dans les délais.

Donc plus une seule belle américaine?

Si, des survivantes mais qui ne sont que de pâles copies du passé : la Dodge Challenger, les Chevrolet Camaro et Corvette, la Ford Mustang sont toujours là mais elles reprennent les lignes du passé, en les modernisant un peu. Clairement, ces muscle cars de près de 600 chevaux n’ont aucun avenir à long terme.