2:26
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : le constructeur Ford va miser sur les drones

Dans un but très précis : améliorer les services d’urgence, qu’ils soient militaires, d’incendie ou de police. L’idée de départ est de mettre au point un système de surveillance et de déploiement rapide en se disant qu’un drone n’a une capacité de surveillance qu’à partir d’une base qui peut être un QG fixe mais lorsque c’est un véhicule, en plus qui a des capacités de franchissement, alors cette base mobile devient un atout pour ce drone.

Donc on utilise quelle technologie ?

Du côté de chez Ford, c’est le véhicule-station-mobile bien sûr, et on a pris un modèle existant qui a fait ses preuves sur tous les terrains : le pick up 4 roues motrices F-150, dernière génération dont une version européenne, d’ailleurs, le Ranger a été acheté par l’armée française. Dans ce pick-up, l’ordinateur de bord à écran tactile sert à piloter le drone, qui à l’aide du 4x4 Ford, pourra être déployé en montagne, en forêt ou au bord de l’eau, dans les délais les plus rapides. 

Et pour le drone ?

On a pris ce qu’il y avait de mieux : le leader mondial des systèmes et des logiciels de drones professionnels, la compagnie DJI, avec un modèle qui trouve son terrain d’envol dans le coffre du pick-up F-150. Dans le détail, le but est de créer un logiciel qui permettrait aux deux interfaces de communiquer en temps réel. Lors d'une catastrophe comme un tremblement de terre ou un tsunami, une équipe d'intervention d'urgence pourrait prendre le volant d’un F-150 et se rapprocher autant que possible de la zone d'urgence. Via l'écran tactile du système SYNC de Ford, le conducteur pourrait identifier une zone cible et lancer un drone. Le drone effectuerait alors un vol au-dessus de la zone, réaliserait des captures vidéo et une carte des personnes à secourir. En utilisant le smartphone du conducteur, le F-150 établirait un lien en temps réel entre le drone, le véhicule et le cloud, de manière à ce que les données ainsi récoltées puissent être partagées. 

A qui c’est destiné?

Prioritairement aux Nations Unies, mais évidemment ce n’est qu’un premier et prestigieux client potentiel.

Comment tout cela va se développer?

Ford et DJI appellent à un challenge ainsi, tous les innovateurs, tous ceux qui ont des idées à soumettre sont invités à contacter le groupe Ford pour cette technologie drone-véhicule.