Semaine de la mobilité et de l'automobile

, modifié à
  • A
  • A
2:44
Tout roule : en voiture est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossiers spécial : la première semaine des services de l'automobile s'ouvre après demain

C'est l'Anfa, l'association française pour la formation automobile, qui la propose. Le but étant, dans une conjoncture plombée par le chômage et en particulier le chômage des jeunes, de proposer des alternatives notamment à ceux qui, au départ, n'avaient pas pensé à cette filière. L'idée avant tout est de la faire découvrir et d'une certaine manière de la dédiaboliser, car le métier de l'automobile fait peur dans un contexte où la voiture n'est plus admirée mais plutôt décriée avec la voiture polluante, faisant des morts sur les routes etc...

Comment s'organise cette semaine-découverte ?

Plus de 300 animations sont proposées dans environ 160 établissements de France, que ce soit des centre de formation, des lycées professionnels ou des entreprises avec des visites d'ateliers ou d'usines, des informations sur les métiers et les formations ou des échanges avec de jeunes apprentis, qui, pour certains, n'avaient au départ pas pensé à ce secteur non plus.

Informer ça n'est pas tout, l'idée c'est aussi de montrer. On va donc se retrousser les manches et proposer aux éventuels intéressés aux métiers de la carrosserie de peindre une voiture via un simulateur, lustrer du verre mais aussi observer comment on peut débosseler un véhicule.

Ça vaut aussi pour la mécanique auto, camion, et moto ?

Des conférences aussi, notamment sur la voiture de demain. Nos jeunes apprentis n'ont pas forcément besoin de savoir faire un réglage de culbuteurs. Par contre, ils vont vouloir savoir comment on fait avec une voiture électrique à hydrogène, une voiture connectée, et mieux une voiture autonome. C'est là que le métier de mécano va être totalement révolutionné. Ces conférences sont aussi destinées à un public féminin qui n'est pas toujours réceptif.

Au-delà des conférences, on veut immerger les jeunes dans leur potentiel futur métier ?

C'est le principe d'ateliers baptisés "fais le toi même" ou "toi aussi tu peux le faire". On insiste sur la motivation des jeunes. Essayer, c'est aussi le principe des activités "vis ma vie d'apprenti", là ça comprend même des rallyes de véhicules électriques ou des mini stages de conduite de camion ou moto dans certaines régions. D'autres ateliers encore sont là pour vous aider à rédiger votre CV et lettre de motivation avec l'aide de professionnels de ressources humaines. Il y aura même du job dating, pour trouver son premier emploi.

La liste de tous les lieux où auront lieu ces activités est disponible sur le site de l'ANFA. Pour y accéder, cliquez ici.