Renault Talisman, quels sont ses avantages ?

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Tout roule est une chronique de l'émission Le grand journal du soir - week-end
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Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

L’essai du mercredi : la toute nouvelle grande Renault au nom de Talisman

A part le nom qui est souvent tartignole pour les Renault, cette nouvelle Talisman est dans le prolongement de l’excellent Espace V, et c'est une Très belle voiture.
C’est une grande et spacieuse berline aux lignes fluides, que les gens regardent beaucoup dans la rue (peut-être parce qu'elle n'était pas encore sortie au moment de l'essai).

C’est sans doute la grande Renault la plus réussie, la plus belle de tous les temps. Jusqu’à présent, il n’y avait bien que la R25 phase 2 qui était vraiment belle car les Safrane étaient moches, la Vel Satis a déplu a beaucoup de monde et les R20 et R30 étaient des canons de mocheté par rapport à l’époque à la très très élégante 604 Peugeot.

Donc cette Talisman, c'est une vraie nouveauté?

Une grande nouveauté de 4,85 mètres avec beaucoup de place à l’arrière.
Carlos Ghosn a pensé à nos amis les ministres en deuil de grandes voitures depuis l’arrêt de la C6 Citroën. Les 508 et DS5 sont quand même bien plus menues à l’intérieur.
La Renault Talisman est spacieuse, lumineuse, moderne, avec en version initiale un cuir et un bois clairs, très scandinave, épuré et beau.
Elle dispose d'une chaine stéréo Bose et d'un équipement complet : l'affichage tête haute et un écran Tactile qui équipe déjà l’Espace 5 inspiré des allemandes et notamment de Audi.
On programme son mode de conduite, de suspensions, etc... et pour couronner le tout, comme dans l’Espace 5 mais aussi le dernier Audi Q7, le retour des quatre roues directrices, loin d’être un gadget. C’est un vrai plus quand les voitures sont longues.

Et sous le capot ?

On continue dans le downsizing bénéfique pour l’instant aux Français qui n’ont jamais été des pros des gros moteurs.
On est donc essentiellement sur des quatre cylindres à faibles émissions de CO2.
La Renault Talisman est disponible en diesel à 110, 130 et 160 chevaux ou en essence à 150 et 200 chevaux, le tout en boîte automatique EDC à six rapports ce qui est efficace.
Le modèle que nous avons essayé était le diesel de 160 chevaux. Il est agile et sympa même si ce n'est pas un foudre de guerre. Mais c'est nettement suffisant pour respecter les limitations de vitesse.

Le prix ?

La Renault Talisman coûte entre 27.900€ et 41.000€

En tout cas, cette voiture est à mettre dans la collection des fameuses voitures à vivre.