2:33
  • Copié
, modifié à

Pour partir serein en week-end ou en vacances, prévoyez dès maintenant un check-up de votre véhicule. Les petits gestes font les grands trajets !

C'est le moment d'un grand ménage de printemps !

Vous allez peut-être faire de la route pour les vacances et jours fériés, le moment est donc venu d'une petite remise en état de fin d'hiver. Première étape, un nettoyage de fond. Votre véhicule a pu souffrir du froid, de la boue, du sel dispersé sur la route... Pour préserver la carrosserie, le chassie et le bas de caisse de la corrosion il est important de réaliser un lavage à grandes eaux, à l'aide d'un produit adapté et un rinçage abondant. Il est déconseillé de laver sa voiture en plein soleil, on se met plutôt à l'ombre pour ne pas abimer la peinture. Un bon coup d'aspirateur dans l'habitacle et si vous avez des sièges en cuir, c'est le moment de leur redonner un petit coup de lustre avec un produit spécial, ça les protégera du soleil.

Sous le capot, qu'est ce qu'on fait ?

Un coup de propre, aussi. Vous allez forcément retrouver des feuilles mortes, de la poussière, de la boue... Contrôlez les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, la direction assistée... Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatisation, si besoin faites-là recharger. Vous éviterez la panique et l'affluence qui suivra les premières grandes chaleurs. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier la batterie, les coups de froid la brutalisent. Et puis, il n'est pas inutile de contrôler aussi le parallélisme, les amortisseurs, les filtres à air, l'usure des plaquettes de frein... Un petit contrôle général pour partir serein en vacances ou en week-end !

C'est très important : on n'oublie pas les pneus !

Oui on n'oublie pas de remettre les pneus Été, la température est trop élevée pour se risquer à rouler avec des pneus Hiver. Au passage un contrôle du niveau de l'usure, et si vous devez les changer, faites le maintenant. Les balais d’essuie-glaces ont du aussi souffrir cet Hiver. Vérifier le niveau de lave-glace. Sachez qu'il existe des liquides spécialement adaptés à l’Été pour éliminer tous les moucherons, par exemple.