Paris : la première station-service de recharge d’hydrogène

, modifié à
  • A
  • A
Tout roule est une chronique de l'émission Le grand journal du soir - week-end
Partagez sur :

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Lundi, l’innovation dans tout roule c'est le constructeur coréen Hyundai avec Air Liquide qui installe à Paris la première station à hydrogène.

On ne peut pas parler d'une station essence puisque là c’est d’hydrogène dont il s’agit. Elle sera inaugurée tout à l’heure au pont de l’Alma, à Paris. C’est une première en France.

Jusqu’à présent l’hydrogène, on n’y a pas cru?

Là où la Scandinavie ou l’Allemagne en Europe, mais encore le Japon et les États-Unis ont parié avec succès sur l’hydrogène, la France s’est axée principalement sur l’électrique pure type autolib Bolloré ou Renault Zoé.
PSA avait bien tenté il y a un peu plus d’un an, de sortir un véhicule à air comprimé, mais le projet a été classé sans suite, idem pour BMW qui avait misé sur l’hydrogène haut de gamme.

Les résultats sont-ils les mêmes qu’avec l’électrique?

Les mêmes en ce qui concerne les émissions: zéro émission polluante. Pour rappel, ce que rejette la voiture, c’est de la vapeur d’eau donc zéro CO2 et aucune particule fine.
Elle dispose de 500 km d’autonomie. L'avantage de la voiture à hydrogène est qu'elle se recharge en seulement trois minutes alors qu’il faut une nuit de 12 heures pour recharger une électrique pure.

C’est Hyundai qui propose ce véhicule?

On a ressorti le ix35, qui en fait est un vieux modèle. Ce qu’il faut voir c’est qu’on en est aux prémices et que le véhicule reste très cher. 66.000€, c’est le double du prix en version thermique.
L’idée est bien de vendre aux collectivités locales. Une station à hydrogène a d'ailleurs été installée par le Conseil général de la Manche, qui a acheté cinq de ces véhicules.
Il faut dire qu’en Allemagne, on prévoit d’installer 400 stations de recharge à hydrogène d’ici 2023. L’investissement qu’a fait BMW en la matière pourrait donc finalement se révéler pas si vain que cela.

Pour info la Hyundai ix35 se conduit exactement comme une voiture électrique classique. Aucun bruit et même un tout petit bip bip lorsque vous roulez à moins de 20 km/h pour éviter d’écraser les piétons.