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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles. 

Pierre, mercredi vous nous présentiez le nouveau Toyota RAV-4 hybride. On reste dans la même famille aujourd’hui, et on passe à la gamme au dessus : le LEXUS 450h.

Oui, autrement dit le gros 4x4 Lexus. Il a été le précurseur en matière de SUV hybride, que beaucoup ont tenté de copier. Même si aujourd’hui on se concentre sur l’hybride rechargeable et que Lexus et Toyota restent fidèles à l’hybride classique, prétextant que tout le monde n’a pas la possibilité, l’envie ou le temps de recharger sa voiture et qu’elle peut le faire toute seule.

Ce Lexus remplace l’ancien. Quoi de nouveau ? 

D’abord la ligne. Comme souvent avec les Japonais, on est sur une carrosserie bodybuildée façon Robocop, un nez du futur, rappelant un peu un monstre de l’espace, Alien ou autre. Non, je n’ai pas dit que c’était moche. J’ai dit que c’était particulier. Et il faut savoir que beaucoup de propriétaires masculins (c’est la majorité des acheteurs de ce produit haut de gamme) raffolent de ces "raptors" sur 4 roues. Ensuite, sur le moteur pas beaucoup de changement : on est passé de 299 à 313 chevaux. Et pour l’électrique, les batteries, fidèles à une technologie qui bientôt ne sera plus d’actualité, ont peine à délivrer une cinquantaine de chevaux.

Concrètement, cela veut dire quoi ?

Et bien que, là où avec un Porsche Cayenne hybride, je peux parcourir en tout électrique 40 km, avec un Mercedes GLE 27km, là on est un peu sur le concept du Range Rover : 1 ou 2 kilomètres, peut-être 3.

Au volant, ça donne des situations comiques : on branche le mode EV, le compteur est susceptible de vous répondre "batterie insuffisante" et s’il ne le fait pas, vous pouvez avoir un message du style "accélérateur trop enfoncé". Et c’est vrai, pour éviter le démarrage du V6, il faut être agile des orteils et venir caresser la pédale (on en deviendrait fétichiste), alors que sur un Cayenne par exemple, rien ne m’empêche de l’enfoncer et de la conduire comme une Tesla.

Donc pas emballé ?

Si, parce que c’est une belle voiture, confortable, avec l’affichage tête haute. Mais c’est une voiture qui séduira les Chinois ou les Américains qui ont pour point de comparaison des gros Chevrolet ou Ford V8 consommant 20 litres de sans plomb. En Europe, on a des SUV au diesel, sobres (Touareg 204 chevaux, X5 BMW x25d, GLE 250 Bluetec chez Mercedes) et maintenant des hybrides rechargeables. Le RX est clairement d’une autre époque. Pour le prix, c’est comparable : de 64.000 à 84.000 euros, selon la finition.

Et Madame ?

Madame a eu peur de la tête d’Alien, sans quoi elle a, au contraire, aimé le bruit rauque et mélodieux du V6. Par contre elle a pété un câble lorsqu’elle a essayé de changer de station de radio : il y a une molette souris très imprécise pour cela. Un vrai casse-tête.