Les nouvelles normes anti-pollution

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Tout roule : en voiture est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
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Chaque dimanche, Pierre de Vilno nous présente les dernières innovations automobiles. 

C'est la chronique TOUT ROULE de Pierre de Vilno, bonsoir Pierre
Bonsoir Philippe Bonsoir à tous.
Aujourd'hui vous allez nous barber avec un sujet pas très glamour...
Et pourtant, ils vous intéresse, vous automobilistes, acheteurs potentiels de voiture...
Et vous l'avez pour certains déjà constaté, vécu : depuis le 1er septembre, l'Europe a mis en place le WLTP...
Le quoi ?
Le World harmonized light vehicles test procedure... autrement dit les nouvelles normes anti-pollution.. qui succèdent au NEDC en place depuis les années 70.
Concrètement, ces nouvelles normes, et les tests qui vont avec, CHANGENT les moteurs, contraignent en priorité les constructeurs, mais aussi vous !!
Comment cela ?
Et bien : les constructeurs sont obligés de se mettre aux normes.. beaucoup les ont anticipées... PSA, BMW.. qui ont passé toute la gamme, c'est bon..
- d'autres moins... Mercedes, Renault... ce qui fait que certains modèles (gros 4x4 ou sportives) sont parfois suspendus... en ce moment pour l'anecdote, vous ne pouvez plus passer de commande pour une Porsche, on attend les homologations...
Ou alors, ces modèles sont en ATTENTE... ce qui a conduit le géant mondial Volkswagen à louer des terrains de l'aéroport de Berlin pour STOCKER toutes ces voitures dans l'attente du test... les images sont impressionnantes...
Mais le patron du groupe VV France, Thierry Lespiaucq, c'était la seule solution...
BOB Thierry parking
la dead line c'est novembre... fin d'année au plus tard.. mais par exemple, on pourra plus s'acheter une GOLF GTI performance boite mécanique car elle passe pas les tests...
Mais ces tests, justement ? comment ça se passe?
Souvenez vous, on a beaucoup critiqué la façon dont les constructeurs mesuraient la pollution de leurs voitures... on enfermait une voiture entre quatre murs, on la faisait tourner au ralenti, moteur déjà chaud, ce qui permettait d'avoir le meilleur résultat... au moment du scandale du Diésel de Volkswagen, qui en fait a révélé toutes ces pratiques à l'échelon général, la commission ROYAL en France avait réagi...
Aujourd'hui, le WLTP impose des tests en labo mais avec moteur froid (14° au lieu de 25)... des vitesses et des cadences plus élevées.. et à cela s'ajoute le RDE : real driving emissions... qui impose des essais sur route ouverte, en conditions normales, 1/3 ville, 1/3 route 1/3 autoroute bref.. comme chacun roule tous les jours...
Et là ça change tout ?
Tout ...
En moyenne, c'est 25% de plus d'émissions...
Exemple: un monospace qui émettait 120 g de CO2 grimpe à 140 g... ça veut dire que son malus passe de 50 euros à 1.050 euros en France... 1000 euros de plus ..
Les constructeurs, eux ... vont payer cher pour certains... on parle d'1 milliard d'euros pour Volkswagen .. alors quand je pose la question...
BOB fric OK
bon...
quant à savoir si l'Europe n'exagère pas un peu.. est-ce qu'on presse pas un peu l'citron aux constructeurs?.. réponse du meilleur élève: Toyota Lexus et sa gamme hybride...
le patron France: Didier Gambart.
BOB Gambart
Préserver l'environnement.. on joue le jeu..
Le truc c'est que VOUS aussi, consommateurs, automobilistes, devrez jouer le jeu.. et comme les smartphones, ça va être de plus en plus cher.