La radio pour calmer les enfants à l'arrière

  • A
  • A
Tout roule est une chronique de l'émission Le grand journal du soir - week-end
Partagez sur :

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Pierre, l’innovation au secours des parents désespérés sur la route des vacances ce lundi, avec une solution pour calmer la progéniture.

"Quand est ce qu’on arrive?", "Dis c’est dans longtemps qu’on arrive?", "Je VEUX arriver !" Bon... voilà à peu près ce à quoi on a droit à chaque nouveau départ sur la route des vacances ? Anne confirmera. Alors pour éviter cela, les constructeurs ont innové, principalement en installant dans certaines voitures familiales, moyennant des options pas si chère que ça, des écrans dans l’arrière des appuie-têtes avant. Avec cela, des prises casques et "roule ma poule", plus aucun bruit, les enfants regardent des DVD ou des films sur prise USB. L’autre alternative ce sont les jeux vidéos portatifs ou encore les tablettes.

Oui, mais tout ça c’est très mauvais pour les yeux, n'est-ce pas ?

Très mauvais, en effet. On ne va pas refaire ici le décompte du temps autorisé par tranche d’âge pour ce genre d’appareil. Mais la réalité, c’est que bien souvent les parents se font un trajet de 8 heures en laissant leurs enfants se ruiner les yeux pour avoir la paix.

D’autre part, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une voiture dernier cri, avec ce genre d’option. D’où l’idée de deux mamans de créer "Bloom", la radio des enfants. Vous la téléchargez sur Google Play ou sur iTunes, ou encore sur Deezer ou Spotify. Via le smartphone raccordé à la prise auxiliaire, vous pouvez diffuser votre programme pour enfant!

Et y a quoi dans cette radio? De la musique? Des comptines?

Oui, mais pas que cela. En fait, "Bloom", c’est une Europe1 pour les enfants, avec des playlists pour les 0-10 ans, à choisir en fonction de leur tranche d’âge. Découverte de la langue, à travers des histoires simples pour les plus petits, des astuces pour aimer les légumes, et savoir les distinguer pour les moyens. Mais aussi de vrais reportages comme cette expédition polaire à bord d’un étrange kayak pour les plus grands !
Exemples de programmes de 40 minutes : "Ghislaine la baleine qui a mauvaise haleine", ou "Chantal la mygale qui a du poil aux pattes", une comptine bilingue, un reportage sur les pompiers, un voyage avec les Vikings, et des jeux à faire avec les doigts en japonais !

Oui, mais alors pour les parents?

Il y a une playlist des parents, que je n’ai pas écoutée, après c’est peut-être à vous d’alterner. Après tout, une initiation à votre musique préférée, c’est aussi une expérience pour vos enfants.