2:43
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Sébastien Krebs fait le point sur les dernières innovations automobiles.

L'essai du jour c'est celui du monospace grand format de Ford, le S-Max

Seconde génération du monospace sportif de Ford, leader européen dans sa catégorie, et concurrent du Renault Espace, 5ème génération. 
Le Ford S-Max a une assez jolie ligne, profilée avec 4,80 mètres de long pour 1,92 mètre de large et 1,66 mètre de hauteur.
Habitacle spacieux et agréable, avec un grand pare brise et un toit vitré. L'intérieur est lumineux avec une belle visibilité.
On est en hauteur et on domine la route, c’est assez agréable, et il y a vraiment de la place pour toute la famille.

Combien de places assises ? 

Sept places assises sont proposées de série avec deux sièges cachés dans le plancher du coffre, qui se déplient en un geste. Alors c’est plutôt des sièges pour enfants, mais ça donne quand même sept places. La banquette arrière, elle, est divisée en trois sièges indépendants, que vous pouvez avancer et reculer sur un rail ou encore replier séparément.

Le coffre de 700 litres peut atteindre plus de 2000 litres si vous repliez la banquette arrière, c’est à peu près le même volume que celui de l’Espace.
Un coffre disponible en version mains libres : vous passez le pied sous le pare choc, et il s’ouvre et se referme tout seul. Pour les sièges, en option ils se replient automatiquement en appuyant sur un bouton situé dans le coffre, pratique au moment de charger. 

Avec beaucoup de high-tech sur ce modèle

La planche de bord est assez épurée avec un grand écran tactile et très peu de boutons. Beaucoup de commandes au volant, et toute série de commandes vocales que vous pouvez utiliser pour dicter une adresse au GPS, vous pouvez même vous faire lire le SMS.  On peut presque tout faire finalement, sans jamais lâcher le volant.

Plusieurs dispositifs ont été ajoutés comme la caméra de recul, caméra 180 degrés à l’avant, qui permet de sortir facilement d’un garage étroit sans visibilité, le Park Assist, l’aide au stationnement où la voiture fait son créneau toute seule pour garer 4,80 mètres quand les enfants hurlent à l’arrière, c’est quand même pratique. 

L’aide à la conduite pour finir : lecture automatique des panneaux, le limiteur de vitesse s’adapte automatiquement, le maintien automatique d’une distance de sécurité très pratique sur l'autoroute.  Et même une assistance freinage d’urgence, avec des capteurs qui détectent la présence d’un piéton, vous alerte, et freine automatiquement si vous ne réagissez pas.

Le prix ?

Le premier prix est à 33.600 euros avec des motorisations allant de 120 à 240 chevaux, deux essence, 1,5L et 2L, et une dizaine de diesels.
Vous pouvez y ajouter la boite automatique, et les quatre roues motrices sur certaines modèles… 

Deux gammes de finitions

Il faudra choisir la finition haute, pour 2000 euros de plus, si vous voulez le coffre qui s’ouvre sans les mains et les dispositifs d’aide à la conduite.
Mais il faut encore rajouter 400 euros pour la caméra 180 degrés et 250 euros pour l’aide au stationnement.

Dernier chiffre, sur le modèle TDCi, pas de bonus ni de malus, il reste juste en dessous de la ligne de sanction, à 129g de CO2 par km.