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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : le nouveau Volkswagen Tiguan

Le tout nouveau Tiguan vient juste de sortir et il n'a plus rien à voir avec l'ancienne génération. Lignes anguleuses, pavillon taillé à la serpe et une bande lumineuse alliant chromes et projecteurs à l'avant. Ça tranche vraiment avec ce que l'on connaissait jusqu'à présent. On aime ou on n'aime pas, mais c'est vraiment particulier. Pour les aficionados de la marque, autant vous habituer très vite car cela va préfigurer tous les autres modèles pour le futur, à commencer par le futur Touareg.

À l'intérieur, on est typiquement dans un habitacle Volkswagen avec confort, luminosité et surtout cette facilité de conduite. Le volant, les pédales, les Komodo et la boîte de vitesse, tout est extrêmement léger et extrêmement fluide. Volkswagen a voulu trancher avec ce que l'on connaissait sur les voitures des années 85/90.

Que dire du moteur et de la conduite ?

Sur cette version TDI 150 DSG7 4 motion carat édition, on est sur le haut de gamme mais pas forcément sur le moteur, car il existe également le diesel ultra 190 chevaux. Pour cette voiture-là, le 150 suffit si l'on a une conduite de bon père de famille. En effet, sur l'autoroute, même en mode sport, il ne faut pas s'attendre à des accélérations fulgurantes. En gros, là où vous pourriez dépasser certaines voitures lancées à 130 en un clin d'œil, vous devrez parfois vous ranger derrière elle. C'est aussi ça la philosophie de ces nouvelles automobiles, qui se veulent beaucoup plus respectueuses des autres, avec en plus un taux de CO2 extrêmement réduit.

De la même façon, une nouveauté sur cette boîte automatique : on est revenu au système de la roue libre que l'on connaissait très bien dans les années 1970, et que l'on a proscrit au fur et à mesure, pour rendre les voitures plus proches des boîtes manuelles. Là, vous accélérez un grand coup, vous lâchez et hop, la voiture passe au point mort et roule avec l'inertie et le poids. C'est d'ailleurs le principe adopté sur la golf GTE et sur l'Audi A3 e-tron. Cependant, elle ne manque pas d'activer le frein moteur une fois en pente.

Le prix de ce nouveau Tiguan ?

Environ 45.000 euros pour cette version essayée. Il faut compter un peu moins si vous optez pour une boîte mécanique ou une deux-roues motrices et moins d'options telles que le cuir, les sièges chauffants, le toit panoramique. C'est dans la zone de prix des BMW X3 et Mercedes GLC.

Qu'en a pensé Madame ?

Emballée, c'est le mot. Elle l'a trouvé très élégante et discrète mais elle l'a également trouvée confortable et vraiment très agréable. Le seul petit regret, c'est le coffre qui n'est pas automatique mais c'est vrai qu'on a vite tendance à s'habituer à ce genre de gadget.