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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

L'essai du mercredi : la nouvelle BMW X1!
 
C'est le dernier né et le plus petit des 4x4 BMW.. Cela dit par rapport au dernier X1, il a sacrément grossi !
Ce qui lui va bien d'ailleurs car l'ancienne génération était étriquée, trop basse, on était à la lisière entre le break est le SUV. Là on est assis bien haut avec une excellente visibilité, les ingrédients BMW sont là, notamment l'affichage tête haute; ce procédé qui projette sur le pare-brise les informations essentielles comme la vitesse ou les indications GPS. Il y a également une nouvelle planche de bord très agréable.
Pour le reste on a vraiment gagné de la place: 13 cm aux places arrière, 85 litres de coffre en plus, avec désormais un total de 505 litres sur la banquette droite. On est là dans une capacité de Berline de segment D.
 
Et pour le comportement routier ?
 
Deux craintes avant de prendre le volant. D'abord c'est une traction avant, puisqu'on reprend la base de la Série 2 Active Tourer, qui sert aussi à la Mini Clubman, et puis c'était le moteur d'entrée de gamme, le petit quatre cylindres diesel s18d donc on pouvait s'attendre à quelque chose de revêche et de pas très agréable. En fait c'est tout le contraire, le moteur est très souple, silencieux efficace. Il y a quand même 150 chevaux ! Franchement, on a presque envie de dire que ce modèle là suffit si on ne va pas s'aventurer en montagne et qu'on a besoin des quatre roues motrices.
Après tous les ventes de Qashqai, de Volvo Xc 60, de Duster et autres se font désormais à 90 % en 4x2.
 
Donc c'est un zéro faute ?
 
Presque. A ce niveau de finition, il manque les sièges chauffants qu'on peut désormais trouver sur une Mégane essayée la semaine dernière. Bref, deux trois bricoles comme ça le reste c'est tout bon.
À part le fait que cette voiture risque d'être une sérieuse concurrente pour sa grande sœur la BMW X3 qui est plus chère et pas forcément beaucoup plus utile ni plus grande.
 
Le prix ça doit être un problème aussi ?
 
C'est vrai que c'est cher mais c'est BMW. De 32.150 € en version S drive 16d à 50.300 € pour la X drive 25d M sport.
La version essayée est celle à 38.750 € mais pour 34.000 vous avez la même version avec un peu moins d'options.
L'autre argument c'est que les gens n'achètent plus vraiment au comptant et BMW est pionnier dans la LOA, pour certains c'est la solution.
 
Qu'en a pensé Madame ?
 
Elle a bien aimé les tablettes au dos des sièges avant style avion.