2:57
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Le Toyota Rav-4 à l'essai.

A sa naissance dans les années 1990, le Rav-4 était un tout petit 4x4, plutôt féminin, en tout cas très apprécié des femmes pour ses proportions menues. Sa position de conduite haute et son coffre bien plus grand qu'une petite citadine étaient des atouts pour Madame. Mais tout cela est minimal par rapport au tout nouveau Rav-4, en fait un restylage de celui qui existe depuis 2013.
 
Qu'est-ce que ce 4x4 a de nouveau ?

On a corrigé ce qui était absolument épouvantable dans cette voiture : cette sensation que le moteur "mouline" à très haut régime façon "papy fait son créneau" (nous avions évoqué un problème similaire lors du test du Lexus NX 300). Ce écueil se retrouvait dans la Prius et dans les autres Toyota hybride. En gros vous roulez paisiblement sur l'autoroute, lorsqu'à la moindre petite côte, la voiture s'emballe. Ce défaut majeur a été corrigé, enfin. Ce qui fait de ce nouveau Crossover une voiture enfin silencieuse sur les longs trajets.
 
C'est donc une voiture que vous avez apprécié?
 
Énormément..Je vous avoue que ce n'est pas un véhicule auquel j'aurais pensé pour notre petite famille. Mais depuis l'essai, c'est une sérieuse option ! D'abord parce que cette voiture est extrêmement facile à conduire : tout coule de source à petite vitesse, on est en mode électrique, puis le moteur s'enclenche mais ne s'entend pas vraiment. Au feu rouge il s'arrête à nouveau sans problème. Côté performances, c'est honnête mais attention : c'est une voiture qui aime bien "cruiser" comme on dit aux États-Unis. Donc pas de conduite nerveuse, c'est pas le style hybride et écolo de la Rav-4 !

Le volant et la boîte de vitesses sont très souples. Il y a beaucoup de place à l'intérieur, avec une finition sur les sièges en cuir. Seul petit bémol : le toit panoramique n'existe pas. A la place, un tout petit toit ouvrant.

Donc agrément de conduite, confort... Mais l'avantage d'une hybride c'est qu'elle consomme moins aussi non?
 
Pour cette voiture qui est quand même assez grande, j'ai fait du 6,9 litres au 100 kilomètres lors d'un trajet d'une demi-heure couplant autoroute et ville. Et 7,3 litres aux 100 kilomètres en ne faisant que de la ville. Une consommation très modeste, mais il faut prendre en compte qu'elle roule au sans-plomb, donc un surplus au niveau du prix à prendre en compte quand on passe à la pompe.
 
En parlant de prix justement ? Dans quelle gamme est-on ?
 
Autour de 35.000 euros, donc on est exactement dans le créneau de prix des voitures familiales en access Premium.
 
Et notre traditionnelle question : qu'en a pensé Madame?

Elle a trouvé très jolies les surpiqûres du cuir apposées sur le tableau de bord. Quant au côté pratique, elle a adoré le fait qu'on peut mettre une poussette non pliée dans le coffre, tellement la garde est haute.

Chronique réalisée par Pierre De Vilno