Publicité
Publicité
Devant la pénurie d'essence, quid de l'électrique ?

Devant la pénurie d'essence, quid de l'électrique ?

Tout roule, le podcast automobile
26 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Dossiers spécial : avec la crise du carburant, les usagers des voitures électriques doivent être bien contents

On s'imagine bien un contentement en passant devant les stations essence, après tout c'est humain. Une joie allant du petit sourire en coin derrière le volant, au type klaxonnant ceux qui attendent dans les files d'attente et rigolant à gorge déployée.

On espère qu'il n'y aura pas trop de ce genre de comportements, mais souvenez vous quand même des railleries qu'ont subi les premiers utilisateurs de voitures électriques. A l'époque de la 106 électrique dans les années 90, 90 km/h en pointe et 90 km d'autonomie pour un coût de 1,50 euro aux 100 kilomètres. Qu'est ce qu'on a pu se moquer des possesseurs de ces voitures qui, dans toute la France, se comptaient sur les doigts de la main.
Ces mêmes possesseurs qui aujourd'hui conduisent des voitures bien plus à la page et qui n'ont toujours pas besoin d'essence.

A combien s'élève le marché de l'automobile électrique en France ? 1% ?
 
A peu près, on vient de les franchir au début d'année. C'est loin du tiers d'immatriculations en Norvège, qui développe et encourage beaucoup ce moyen de transports, à coup de subventions. A tel point qu’aujourd’hui à Oslo, vous pouvez vous payer une prestigieuse Tesla Model S pour le prix d'un Scenic, avouez que ça fait rêver...
Mais revenons dans notre bonne vieille France, bloquée ces jours-ci. Le chiffre encourageant, c'est la progression fulgurante des immatriculations d'année en année.
En 2010, 184 voitures électriques étaient immatriculées en France. A l'époque, il y a les mini et les Smart électriques, au dessus du lot mais aussi les plus moches C Zéro et Ion Citroën et Peugeot.
En 2011, 2.630 voitures électriques étaient immatriculées en France soit une belle progression. C'est l'année où apparaît la Bluecar de Bolloré (l'Auto lib') mais elle n'est pas leader.
En 2012, Bolloré assure la livraison des autolibs avec 1.543 ventes et 3.000 C Zéro et Ion pour les collectivités. On est donc à 5.663 véhicules en deux ans soit 3.000% d'augmentation.

Quand est-ce qu'arrive la Zoé ?

L'année suivante, en 2013. A elle seule, elle enregistrera 5.511 ventes et deviendra la première sur le podium, avec ses 150 km d'autonomie pour un prix somme toute raisonnable.
C'est aussi l'année où arrive la grande Tesla qui ne se vend qu'à 17 exemplaires contre 708 en 2015.

L'année 2015 s'est traduite par la vente de plus de 17.000 voitures électriques dont 10.000 Zoé. Pour 2016, alors qu'on n'est qu'en juin, on enregistre déjà plus de 8.000 ventes, sachant que les achats se font surtout en septembre et octobre.
Les croissances sont fulgurantes sur ces derniers cinq ans, de 60 à 80%. Ça devrait logiquement se tasser un peu, mais ça reste encourageant. On attend toujours des pouvoirs publics qu'ils multiplient les bornes de rechargement et facilite les rechargements dans les immeubles d'habitation.

Est-ce que ça reste cher ?

99€ par mois en location avec option d'achat pour une Zoé ou une Ion Peugeot.
350€ par mois pour une BMW i3 mais qui dispose de 400 km d'autonomie.

A l'achat, le bonus est encore cette année de 27% du prix du véhicule. Quoique l'on en dise, c'est une remise très importante !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.