3:14
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Dossiers spécial : avec la crise du carburant, les usagers des voitures électriques doivent être bien contents

On s'imagine bien un contentement en passant devant les stations essence, après tout c'est humain. Une joie allant du petit sourire en coin derrière le volant, au type klaxonnant ceux qui attendent dans les files d'attente et rigolant à gorge déployée.

On espère qu'il n'y aura pas trop de ce genre de comportements, mais souvenez vous quand même des railleries qu'ont subi les premiers utilisateurs de voitures électriques. A l'époque de la 106 électrique dans les années 90, 90 km/h en pointe et 90 km d'autonomie pour un coût de 1,50 euro aux 100 kilomètres. Qu'est ce qu'on a pu se moquer des possesseurs de ces voitures qui, dans toute la France, se comptaient sur les doigts de la main.
Ces mêmes possesseurs qui aujourd'hui conduisent des voitures bien plus à la page et qui n'ont toujours pas besoin d'essence.

A combien s'élève le marché de l'automobile électrique en France ? 1% ?
 
A peu près, on vient de les franchir au début d'année. C'est loin du tiers d'immatriculations en Norvège, qui développe et encourage beaucoup ce moyen de transports, à coup de subventions. A tel point qu’aujourd’hui à Oslo, vous pouvez vous payer une prestigieuse Tesla Model S pour le prix d'un Scenic, avouez que ça fait rêver...
Mais revenons dans notre bonne vieille France, bloquée ces jours-ci. Le chiffre encourageant, c'est la progression fulgurante des immatriculations d'année en année.
En 2010, 184 voitures électriques étaient immatriculées en France. A l'époque, il y a les mini et les Smart électriques, au dessus du lot mais aussi les plus moches C Zéro et Ion Citroën et Peugeot.
En 2011, 2.630 voitures électriques étaient immatriculées en France soit une belle progression. C'est l'année où apparaît la Bluecar de Bolloré (l'Auto lib') mais elle n'est pas leader.
En 2012, Bolloré assure la livraison des autolibs avec 1.543 ventes et 3.000 C Zéro et Ion pour les collectivités. On est donc à 5.663 véhicules en deux ans soit 3.000% d'augmentation.

Quand est-ce qu'arrive la Zoé ?

L'année suivante, en 2013. A elle seule, elle enregistrera 5.511 ventes et deviendra la première sur le podium, avec ses 150 km d'autonomie pour un prix somme toute raisonnable.
C'est aussi l'année où arrive la grande Tesla qui ne se vend qu'à 17 exemplaires contre 708 en 2015.

L'année 2015 s'est traduite par la vente de plus de 17.000 voitures électriques dont 10.000 Zoé. Pour 2016, alors qu'on n'est qu'en juin, on enregistre déjà plus de 8.000 ventes, sachant que les achats se font surtout en septembre et octobre.
Les croissances sont fulgurantes sur ces derniers cinq ans, de 60 à 80%. Ça devrait logiquement se tasser un peu, mais ça reste encourageant. On attend toujours des pouvoirs publics qu'ils multiplient les bornes de rechargement et facilite les rechargements dans les immeubles d'habitation.

Est-ce que ça reste cher ?

99€ par mois en location avec option d'achat pour une Zoé ou une Ion Peugeot.
350€ par mois pour une BMW i3 mais qui dispose de 400 km d'autonomie.

A l'achat, le bonus est encore cette année de 27% du prix du véhicule. Quoique l'on en dise, c'est une remise très importante !