Votre téléviseur est-il aux normes pour le passage à la TNT HD ?

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:09
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : changement de norme de la TNT prévu pour avril

Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain , la TNT passe en haute définition. Un changement à anticiper car si votre téléviseur n'est pas à jour, vous risquez de vous retrouver avec un écran noir. C'est pour cela que 25 millions de dépliants sont distribués à partir d'aujourd'hui dans les boites aux lettres par l'Agence nationale des fréquences. On y trouve le mode d'emploi pour adapter sa télé à cette nouvelle norme.

Ceux qui sont connectés en ADSL ou par la fibre n'ont rien a faire. Cette vérification concerne les 15% de foyers français, environ, qui reçoivent la télé par une antenne râteau. Pour savoir si sa télé est compatible avec la nouvelle norme HD, il y a d'abord ce geste tout simple à faire : il faut se brancher sur la chaine numéro 7 ou 57, c'est Arte. Si le logo HD apparait dans un coin c'est bon. Mais s'il n'apparait pas, c'est qu'il va falloir investir dans un adaptateur d'ici avril pour continuer à recevoir les chaines.

Mieux vaut ne pas trop trainer car selon une étude Médiametrie, 70% des Français ont décidé d'attendre le dernier moment pour s’équiper alors pour éviter un problème d'approvisionnement, autant s'équiper rapidement.

Combien coûte cet adaptateur ?

Autour de 25 euros. Des aides financières sont prévues pour les foyers dispensés de la redevance télé. Une aide technique sera proposée, sur rendez-vous, par les facteurs pour aider les personnes de plus de 70 ans à installer cet adaptateur.

Quel est l’intérêt de ce changement de norme ?

L’intérêt de la HD, haute définition, c'est une meilleure qualité d'image et de son et ce sera aussi la possibilité pour tous les foyers de recevoir par l'antenne râteau les 25 chaines gratuites de la TNT.

Les émissions précédentes