Quelques bons plans sur Internet pour préparer ses vacances

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : les derniers bon plans du net en matière de tourisme

Certains sont peut-être en train d'organiser leurs vacances d'été, alors on fait le point sur quelques bons plans du net , au-delà des Airbnb, Blablacar et autres sites de réservation à prix cassés.

Premier bon plan : 
On commence par l'un des sites primé lors du forum du tourisme numérique la semaine dernière à Deauville. C'est Optionway, un site de réservation de billets d'avions sur lequel c'est vous qui indiquez le prix que vous souhaitez payer pour un trajet. Vous faites un pari : si vous avez déjà vu des billets Paris-Sydney à 800 euros, vous posez une option Paris-Sydney à 800 euros à vos dates avec vos critères d'escale et vous attendez.

A partir de ce moment-là, le site mouline 24 heures sur 24 pour vous auprès de 180 compagnies aériennes, pour voir s'il n' y a pas un billet à 800 euros en ventes quelque part, à un instant T. La volatilité des tarifs aériens est telle qu'il y a de fortes chances pour que ce billet existe à un moment donné et comme vous avez laissé vos coordonnées bancaires, quand le site trouve le billet, il vous le prend. Le créateur de ce site vient du monde de la finance et a tout simplement transposé aux billets d'avion, le principe des ordres d'achat que l'on passe en bourse.

Second bon plan : 
Le site qui se cale sur votre budget  : c'est Hellotrip, vous rentrez vos dates et le budget et il suggère des bons plans pour le transport et l'hébergement en fonction de votre budget.

Troisième bon plan :
Ce qui fonctionne bien aussi pour faire des économies, ce sont les vacances collaboratives. Le problème, c'est qu'il y a tellement de sites qui proposent désormais des locations entre particuliers qu'on s'y perd, alors on peut aller sur le site Opitrip, un comparateur d'hébergement ente particuliers et de covoiturage. C'est un site français.

Dernier bon plan :
Au-delà de l'hébergement collaboratif, ce qui est bien également c'est d'avoir un guide local, un habitant qui vous fait sortir des grands circuits touristiques pour découvrir des coins pittoresques connus des gens du cru. Pour trouver un guide amateur local pour vos prochaines vacances, vous pouvez aller sur les sites : Rendezvouscheznous, le site des "Greeters" qui vaut aussi pour les voyages à l'étranger, ou encore Goodspot. Le contenu sera peut-être un peu moins académique en termes de culture et d' histoire, mais c'est une solution beaucoup moins anonyme, et souvent aussi moins coûteuse que les guides locaux officiels.

Les émissions précédentes