2:31
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : grâce à Mattel (l'inventeur de Barbie), l'impression 3D va devenir un jeu d'enfant

Au sens propre puisque le géant du jouet vient de de présenter à New-York, il y a quelques jours, son dernier produit.
Un objet qui ressemble un peu à un mini four rouge avec une vitre, il s'agit d'une imprimante 3D pour enfant baptisée Think Maker (La fabrique de nos pensées). 
Elle permet de créer ses propres jouets, figurines ou ses petits bijoux en plastique. C'est un peu le successeur de la pâte à modeler ou du Makó moulage de notre enfance.

Comment l'enfant peut faire fonctionner la machine et numériser les objets ?

Toutes les étapes ont été simplifiées pour que l'imprimante 3D puisse être utilisée sans adulte à partir de 13 ans et avec de l'aide avant.
Pour créer un personnage, l'enfant doit d'abord télécharger une application qui permet de choisir sur un écran en photo, la couleur, la forme, la texture du personnage ou du bijou à imprimer.
Dans le catalogue, ce sont des figurines assez futuristes qui ressemblent à des mini robots mais il est également possible de les dessiner soi-même.
Il suffit ensuite d'appuyer sur un bouton pour que l'impression des pièces commence couche par couche avec des matières plastique achetées sous forme de filaments pour 15 à 30 euros, une bobine permet d'imprimer 20 figurines.

Cette imprimante possède évidemment un système de fermeture sécurisé pour que les enfants n'y mettent pas les doigts, durant l'impression.

 
Au bout de combien de temps obtient-on le jouet ?
 
C'est là le problème. Les parents vont devoir être un peu organisés parce que selon la complexité du jouet à imprimer, ça peut prendre de 30 minutes pour une petite bague en plastique à 10 h pour un figurine complexe avec bras et jambes articulés. Pour éviter les crises de nerf de l'enfant qui trépigne devant son imprimante qui imprime couche par couche, il faudra lancer l'impression le soir pour le matin ou le matin avant l'école pour pouvoir jouer le soir.

Pour ceux qui sont tentés, il en coûtera 300 dollars soit 270 euros.
Cette imprimante 3D pour enfant sera disponible l'automne prochain aux Etats-Unis et à priori pour les fêtes de fin d'années chez nous.