Les couverts et assiettes comestibles

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:05
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : des emballages comestibles de plus en plus nombreux

Jusqu'ici quand on ne voulait pas faire la vaisselle, on sortait soit les sandwiches soit les assiettes en cartons, désormais, il y a d'autres alternatives.

Si vous recevez des amis, la première idée c'est de servir les plats dans des verrines en pomme de terre qu'on gobe à la fin. Là, c'est une societe belge qui s'appelle Do Eat qui s'est lancée dans le créneau.
Les verrines sont en forme de fleur, de pirogue ou de tulipe, elles coûtent entre 5 et 10 euros les 25. Il y a des cuillères mangeables pour aller avec.

Il existe aussi des bols en pains que l'on mange à la fin. Ils ont été étudiés pour contenir des plats en sauce et en même temps pour ne pas être trop dur parce qu'il faut pouvoir les mâcher à la fin.
Certains restaurants comme celui du chef Jean Imbert en ont même fait un concept. ( Jean Imbert est le vainqueur de Top chef 2012).

Côté boisson, quels sont les innovations ?

La societe Lactips de Saint-Etienne travaille sur des emballages comestibles à base de protéine de lait. çIl sera donc peut-être bientôt possible de se préparer une soupe instantanée ou un chocolat chaud en jetant l'emballage avec la poudre, dans le  bol comestible lui aussi, qui pourrait être en algue dans quatre ou cinq ans.

Des scientifiques travaillent sur ces futurs bols comestibles avec le chef étoilé Thierry Marx. Ce concept intéresse même la NASA puisque ça permettrait aux astronautes de voyager sans déchets.

Déja sur le marché, il existe les bulles d'eau à base de gélatine d'algue que l'on gobe un peu comme des berlingot de lessive mais il y a de l'eau à l’intérieur. On peut également mastiquer l'enveloppe à la fin. C'est développé par une société britannique skipping Rocks Labs et ça coûte pour un peu moins de 30 centimes la bulle.

Les émissions précédentes