Les chaises de bureau qui se rangent toutes seules

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:16
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

innovation en matière de consommation : les chaises de bureaux qui se rangent toutes seules

Tout le monde se souvient de Mary Poppins, la gouvernante capable de ranger une chambre d'enfant en claquant des doigts. On peut désormais ranger des chaises en claquant des mains.
Imaginez la salle de réunion vient d'être désertée par 30 collaborateurs pressés qui n'ont pas rangé leur chaise et hop d'un claquement de main, voilà les chaises à roulettes qui avancent et se tournent toutes seules pour aller docilement se ranger , parfaitement alignes sous les bureaux.
L'idée de ces chaises de bureau qui se rangent toute seules vient du constructeur automobile Nissan.

Quel est le lien entre une voiture et une chaise de bureau ? 

Les quatre roues et le créneau, les deux peuvent se garer en répondant à des manœuvres bien précises.
En fait, Nissan a équipé les chaises de bureau d'un système d'aide au stationnement inspiré de celui de ses voitures qui pourrait se développer dans les années qui viennent.
La position des chaises est enregistrée en temps réel par des caméras dans la pièce, ces informations sont transmises en WiFi à un ordinateur qui indique alors à chaque chaise sa trajectoire pour aller se garer sous le bon bureau.
A noter que ça fonctionne même quand quelqu'un est assis sur la chaise.

Il ne faudra donc plus applaudir à la fin des réunions ?

En théorie non mais rassurez-vous , à ce jour il n' y a pas de commercialisation prévue pour ce système, il s'agit d'une démonstration technologique de la fonction d'aide au stationnement.
Des dizaines d'ingénieurs ont travaillé sur ce projet à la fois loufoque et magique qui aura certainement des retombées en terme de recherche et développement pour le groupe. C'est également une belle campagne de communication pour Nissan.

On a rarement fait la promotion de voitures en montrant des chaises de bureau...

Les émissions précédentes