2:15
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Quelles sont les nouvelles règles concernant les drones de loisir ? 

Il se vend de plus en plus de drones de loisirs, il y en avait eu 100.000 de vendus en 2014 et cette année à Noël, c’était encore un cadeau tendance. Or, depuis le 1er janvier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur, elle viennent clarifier et simplifier celles qui existaient depuis 2012.

Concernant les drones de loisir les plus courants, ceux  de moins de 25 kilos qui sont destinés à du loisir ou à de la compétition, rappelons qu'il reste interdit de faire voler son drone au-dessus des agglomérations et on ne peut pas s'approcher à moins de 150 mètre d'un rassemblement de personnes. Pour ceux qui veulent donc s'amuser avec leur drone, il faut sortir de la ville et trouver un espace dégagé pour éviter de le faire voler au-dessus des maisons et des immeubles. Mais les abord d'aéroports ou de zones militaires ou des prisons sont strictement interdits de survol, les vols de nuit aussi restent également interdits.

Par ailleurs, il y a des règles d'altitude à respecter. L'engin doit voler à moins de 150 mètres de haut car au-dessus, on entre dans l'espace aérien des avions.

Peut-on prendre des photos avec un drone de loisir ?

Les prises de vue sont la fonction numéro 1 du drone quand il est utilisé a des fins professionnelles. 60 % des utilisateurs professionnels de drones travaillent dans l'audiovisuel. Mais il y a aussi de la topographie, de la surveillance de ponts, de routes ou de bâtiments et donc il y a évidemment des règles pour ces professionnels.

Pour ce qui concerne les drones de loisir, les photos sont autorisées tant que ces photos ne sont pas utilisée à des fins commerciales et tant que l'utilisateur respectent la vie privée des personnes photographie. Pour celui qui veut photographier son jardin ou un groupe de personne vue d'en haut, avec leur accord, ça passe.

Toute personne qui ne respecterait pas ces règles encourt une peine de 75.000 euros d'amende et pouvant aller jusqu'à un an de prison.