2:12
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation du quotidien : un logiciel mis au point par des pompiers pour géolocaliser au plus vite leurs victimes

Parce qu'aujourd'hui si une victime appelle les secours et ne sait pas exactement où elle se trouve parce qu' elle est perdue sur une route ou en montagne par exemple, les pompiers n'ont pas d’accès direct aux coordonnées GPS de la victime.
Si la personne possède un téléphone portable, les pompiers peuvent demander aux opérateurs les coordonnées de l'antenne relais la plus proche, mais il faut faire la demande par fax, ce qui peut prendre un quart d'heure.
C'est pour cela que des pompiers du Var et du Morbihan ont mis au point un système simplifié de géolocalisation à partir du GPS du portable de la victime, ça s'appelle Geoloc18_112.

Si quelqu'un fait une chute sur un sentier côtier par exemple, qu'il ne sait pas se repérer, grâce à ce système, les pompiers vous envoie un SMS avec un lien sur lequel la victime clique et elle est repérée à quelques mètres près.
Nous avons fait le test avec le capitaine Martin Deroide, pompier dans le Morbihan, l'un des développeurs de cette application, nous avons été géolocalisés à 10 mètres près en moins de 10 secondes.

Donc, il faut avoir un téléphone connecté à Internet ?

Oui mais c'est le cas de plus de la moitié de la population aujourd'hui expliquent les pompiers qui ont créé ce logiciel fin 2015.
35 codis et quatre samu en sont déjà équipés. Ce système a déjà permis de gagner du temps pour géolocaliser notamment deux navires au large d’Arcachon, une personne qui était tombée avec sa voiture en contrebas d'une route ou encore des skieurs perdus.

Mais les particuliers n'ont rien à télécharger, se sont les secours qui s’équipent de ce système ?

Non, l'avantage c'est qu'il n'y a rien a faire, juste cliquer sur un lien pour accepter la géolocalisation en cas de difficultés. C'est donc différent des application qu'on vous propose de télécharger par exemple sur certaines autoroutes pour être repéré plus vite en cas de panne.
Pour la victime c'est donc gratuit et pour les secours qui s'en équipent ce n'est pas non plus très onéreux : 59 euros pour 1000 géolocalisations.
Les pompiers du Var et du Morbihan partagent leur système geoloc 18_112 gratuitement, ce coût correspond simplement au prix des SMS.