2:28
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : une nouvelle sorte de bonbon "friandise" que l'on peut donner sans trop de scrupule à nos enfants

Ce sont des sucreries 100% pur fruits sans colorant, sans sucre ajouté et sans conservateur à part la vitamine C.
Ces bonbons ressemblent à des tagliatelles, des pâtes, d'ailleurs au sens propre c'est de la pâte de fruit revisitée. il existe différents parfums comme pomme fraise, pomme kiwi ou pèche abricot.
Non seulement ces tagliatelles de fruits sont 100 % naturelles mais en plus elles permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire car elles sont fabriquées à base de fruits invendus grâce à des accords passés avec les producteurs.

Ce sont de très beaux fruits mais qui ont le malheur d'être mal calibrés par exemple. Aujourd’hui, 45 % des fruits produits sont invendus et une jeune Lyonnaise a décidé de les transformer en pâtes de fruits qui sont baptisés Fwee.
Au niveau du goût, on est entre la pâte de fruits et le fruit sec. Après quelques tests y compris auprès d'enfants, on réussit à faire passer ces fruits secs pour des bonbons.

Est-ce un peu comme du fruit séché ?

C'est du fruit séché. Ces bonbons sont inspirés d'un procédé de déshydratation très répandu dans les pays du Moyen Orient car la créatrice de Fwee a vécu en Irak et en Jordanie.
Au départ, les fruits sont donc lavés, épluchés, réduits en purée et étalés sur des plaques. Après huit heures dans un four de déshydratation, on obtient une matière qui ressemble à du cuir. il s'agit de ce que l'on appelle du "cuir de fruit" qui est découpé en fine lamelles avant d'être emballé.
Au niveau du goût, ça donne un produit hyper concentré. Il faut neuf kilos de fruits pour fabriquer un kilo de ces tagliatelles de fruits.

Où s'achètent ces tagliatelles de fruits ?

La Start up qui s'est lancée il y a seulement six mois, ne vend pour l'instant que sur internet et dans certaines boutiques de Lyon.
Le sachet de 30g coûte 2,50 euros.

Pour ceux qui veulent tester, vous pouvez en commander sur le site de Fwee en cliquant ici.