Faîtes-vous livrer votre colis en gare SNCF

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
1:56
© ERIC CABANIS / AFP
Partagez sur :

Un tiers des livraisons se font déjà en dehors du domicile. La Poste expérimente un dispositif pour vous permettre de retirer dans une consigne en gare.

Ce matin, on parle d'une nouveauté pour récupérer ses colis... le retrait en gare.

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur internet, avec cette contrainte de devoir réceptionner les colis. Or, comme on n'est pas toujours chez soi et que les paquets n'entrent pas systématiquement dans la boîte aux lettres, on est parfois obligé de sortir récupérer son colis. Aujourd’hui, un tiers des livraisons se font en dehors du domicile. C'est pour faciliter la vie de tout le monde que la Poste expérimente depuis quelques mois les consignes en gare.

C'est a dire que le facteur livre en gare ?    

Exactement. Il dépose les colis dans des casiers spéciaux, des consignes "Pickup", une filiale de la poste. Certains habitants d'Île-de-France ont peut-être déjà aperçu, dans certaines gares, ces armoires a casier couleur blanche à proximité d'un écran d'ordinateur.  Si ce n'est pas le cas, vous allez peut être les découvrir dans les mois qui viennent, car 130 nouvelles consignes de ce type vont faire leur apparition dans des gares d'ici la fin de l'année et il y en aura le double fin 2017. Parmi les premières gares concernées on trouve notamment  : Paris, Bordeaux, Lyon Part Dieu, Mâcon, Lille, Lens, Besançon, Dijon ou encore Saint-Malo.

Les émissions précédentes