Euro 2016 : quelle télévision acheter ?

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
2:43
© AFP
Partagez sur :

Avec l'approche de l'Euro, 3 Français sur 10 souhaite changer de poste de télévision. Anne Le Gall vous aide à bien faire votre choix.

Ce matin, on fait le point sur le marché des écrans de télévision...          
Trois Français sur dix envisagent de changer de télé d'ici le début de l'Euro de foot en juin. Pour 60% des personnes interrogées, la taille de l'écran intervient comme principal critère de choix, avant le prix et la qualité d'image, selon un sondage du groupe Purch. Le design, le son, la consommation d'énergie et la connectivité, ça vient après...       

Comment s'y retrouve-t-on dans toutes ces technologies et sigles ? OLED, 4K, Full HD...
Full HD et 4K, effectivement, c'est important, cela concerne la qualité de l'image, le nombre de pixels qui la composent. Aujourd'hui, le standard, c'est le Full HD, mais pour avoir une image avec 4 fois plus de pixels, on pourra opter pour une télé 4K ou encore Ultra HD (ultra haute définition). Sur le papier, l'investissement en vaut la peine, avec cette limite actuellement : c'est qu'il y a très peu de contenus en 4K... pour l'instant !

Et l'Oled ?
C'est la dernière technologie d'écran qui succède au LED. L'offre en magasin est encore assez limitée, et ça coûte plus cher, donc à chacun de voir en fonction du budget, sachant que la grande majorité des écrans proposés aujourd’hui sont des LCD a rétroéclairage LED.  Enfin, dernier sigle qu'on peut croiser, c'est le HDR ("high dynamic range"), une norme qui offre plus de contraste et de couleur. Un petit "plus" pas indispensable, mais à considérer au cas par cas selon l'usage que l'on a de sa télé.    

L'option smart TV, c'est important ?    
Cela vous permettra d'avoir une télé connectée. Cette option facilitera aussi la navigation sur internet et l'accès à la vidéo a la demande. Dans ce cas, l'option Wi-fi peut être utile : ça fait un câble de moins à brancher ! Concernant la connectique, il vaut mieux choisir aussi un écran avec 3 prise HDMI au moins, il peut y en avoir jusqu'à 4, et ne pas oublier les ports USB, on en conseille au moins 2.

Comment choisit-on la taille de l'écran ?
En fonction de l'utilisation qu'on en fait et de la taille de la pièce. Pour bien profiter de l'image,  il faut être placé à  une distance de 3 fois ou 2 fois et demi la diagonale de l'écran. Selon les conseils de de l'UFC-Que choisir, il vaut mieux choisir un écran plus petit de moyenne gamme plutôt que la taille au-dessus en entrée de gamme.  

Les émissions précédentes