1:48
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Depuis la Nespresso il y a 10 ans, impossible de rater son café ! La machine à dosettes connaît des déclinaisons toujours plus nombreuses et plus surprenantes.

Ce matin on évoque le boom des machines à dosettes, qui ne se limitent plus au café seulement.

Ces machines qui permettent une préparation instantanée de toute sortes de boissons, à bonne température, en appuyant sur un seul bouton, suscitent un véritable élan créatif de la part des fabricant d'appareils ménagers. Après la pionnière, la bonne vieille machine "Nespresso", lancée il y a plus de 10 ans, on a eu droit à des déclinaison avec des machines a préparer : du cappuccino, du chocolat, du thé... Bon si certains étaient déjà sceptique avec la machine à thé, ils ne sont pas au bout de leurs surprise, parce que le concept de la machine a dosettes ne cesse de se décliner.

Dans les machines a dosettes on a aussi désormais la machine  "Babynes" qui permet de préparer le biberon de bébé à bonne température et sans grumeau, à partir d'une dosette de lait en poudre. Il y a aussi sur le marché américain différentes machines  qui permettent de préparer à la demande des sodas, du coca cola ("Keurig Kold") et de la bière ("Pico Brew"). On peut parler de la machine "Juicero" qui prépare des jus de fruits et légumes frais sans fruit et légume, parce qu'en fait c'est une machine qui presse un sachet de préparations déjà faite et la met a bonne température : 600 dollars la machine quand même !

En France on a la "Nespresso du vin" mise au point par une start up nantaise, une machine ("10 -vin") qui permet d'éviter le carafage et qui sert en quelques minutes un vin aéré et à parfaite température. Encore plus fort, ces machines s'attaquent maintenant à la préparation de produits autres que les boissons.  Je vous cite deux exemples  : la machine suisse "Nutresia", qui est un peu la "Nespresso des plats cuisinés."

On a des plats en dosette au départ ?  

Une trentaine au choix qui ont été conçu par la chef étoilée Anne Sophie Pic : filet de sole,  endive caramélisée, crème de châtaignes... Les sachets sont équipés d'une puce qui fait que la machine va adapter automatiquement la cuisson, à la vapeur. Donc il n'y a qu'à commander ses plats, appuyer sur un bouton et attendre entre 20 et 30 minutes, pour obtenir son repas.

Tout aussi inattendu , on a aussi une machine a dosette qui prépare non plus de l'alimentaire mais des produit de beauté sur mesure , c'est la "Nespresso pour salle de bain." Après un diagnostic de peau la machine mélange des ingrédients en capsule , et sert une crème hydratante personnalisée. Elle s'appelle "Romy" et cette machine a été conçue en France. On peut acquérir ces machines pour un prix entre 150 à 600 euros...  plus les dosette !

Imaginons un monde où tout serait sous emballage... le progrès ça fait réfléchir quand même !