2:16
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation du jour : le bureau du futur qui s'adapte à nos nouvelles conditions de travail

Il faut imaginer des bureaux un peu plus adaptés a notre cerveau, car aujourd'hui, un tiers des salariés disent ne pas pouvoir bien se concentrer au travail. Il faut dire qu'avec le développement d'internet et des espace de travail collectifs, on est interrompu ou distrait toutes les trois minutes en moyenne. Il y a environ huit fenêtres ouvertes sur notre ordinateur et quand on est vraiment distrait dans son travail, on met 23 minutes en moyenne pour reprendre le fil de sa concentration. Ce sont des chiffres donnés par les équipes de recherche de Steelcase, le leader mondial du mobilier de bureau, qui s'appuie de plus en plus sur nos mode de vie et ce que nous enseigne les neurosciences pour mettre au point les bureau de demain.

A quoi pourrait ressembler le bureau du futur ?

Pour que le cerveau puisse être productif, il faut pouvoir installer davantage d'espaces de concentration profonde, selon les spécialistes du cerveau. Avec par exemple des paravents en verre translucide qui entourent la table de travail quand on est en open space, pour couper les bruit et les distractions visuelles. Pourquoi pas également dans le futur, un système de signal lumineux qui indique aux collègues notre état d'esprit : est-ce qu'on est dérangeable ou pas, est-ce qu'on a envie que les autres fasse moins de bruit ou pas, etc.. Steelcase a déjà créé un prototype de ce bureau intelligent. Le système signale ainsi a quel moment il est temps de faire des pauses et de bouger, le tout en partant des données de la neuroscience.

Mais le bureau, ce n'est pas dépassé ? De plus en plus de Français se mettent au télétravail et aux espace de travail nomades comme les cafés ou les espaces de co-working. La vie de bureau, ça reste précieux avec la cohérence d’équipe, mais l'idée, disent les chercheurs "c'est de développer les espaces de travail collectifs à coté du bureau personnel,  notamment dans les caféterias d'entreprise car ça stimule la créativité".