Pourquoi Docteur - L'alcoolisme

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
50:12
Partagez sur :

Le docteur Jean-François Lemoine réunit tous les meilleurs spécialistes pour répondre aux questions des auditeurs et débattre des grandes problématiques actuelles : les avancées de la médecine, les nouveaux traitements, les médicaments retirés du marché…

Avec le Pr. Amine Benyamina (psychiatre au département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, responsable du centre d’addictologie) et le Pr. Bernard Granger (chef du service de psychiatrie à l’hôpital Tarnier à Paris).

 

Malgré une consommation en recul de 50% en 50 ans, l’alcool reste la deuxième cause de mortalité évitable en France, juste derrière le tabac. On constate aujourd’hui un rajeunissement de l’alcoolisme. Selon les chiffres, un collégien sur six et trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres. Mais l’alcoolisme reste une préoccupation santé nationale de tous les âges. Avec l’arrivée du Baclofène, une révolution s’amorce dans le traitement de cette addiction. On parle même de « médicament miracle ». Un décryptage s’impose avec nos deux invités. Dans le bloc-notes de Pourquoi Docteur, Sophie Lemonier s’attaque aux idées reçus : cette semaine, à celle qui veut que le stress crée des ulcères de l’estomac.

Les émissions précédentes