"Les enquêtes de Vera" : France 3 s'offre la première place des audiences de ce dimanche soir

  • A
  • A
4:01
Les audiences est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Face à deux soirées cinéma sur TF1 et France 2, c'est bien France 3 qui s'impose ce dimanche soir grâce à sa série "Les enquêtes de Vera".

Qu’est-ce que les Français ont regardé à la télévision ce soir ?

En première position, on retrouve France 3 avec la suite de la saison 9 de la série policière britannique "Les enquêtes de Vera". Vera qui a pu compter ce dimanche sur quatre millions de fidèles (17% de part d’audience).

France 2 est deuxième avec sa soirée "Dimanche 2 cinéma". La Deux qui proposait une rediffusion de "Tellement proches" , la comédie du duo Toledano/Nakache, avec Vincent Elbaz et Isabelle Carré. Ce film a amusé 3,5 millions de personnes (15% du public).

Ce dimanche, c’est TF1 qui s’est classée troisième des audiences avec sa soirée "Ciné Dimanche". La Une qui, en ces froides soirées d’hiver, misait sur un film très caliente, "Cinquante nuances plus sombres", la suite de "Cinquante nuances de Grey". TF1 a fait monter la température dans les foyers français et ils ont été 3,4 millions à suivre ce film américain inédit (15,7% du public).

Au pied du podium, c’est M6 avec un nouveau numéro de "Capital", le magazine présenté par Julien Courbet. Ce dimanche, le thème c’était "J'achète, je jette : du grand gaspillage, au grand recyclage ?". Avec notamment un reportage sur les suites du scandale des invendus d’Amazon, qui avait justement été révélé par "Capital". En moyenne, le magazine a fédéré 2,8 millions de téléspectateurs (12,7% du public).

Du côté des autres chaînes ?

Arte tire son épingle du jeu, la chaîne diffusait "La fille de Ryan" de David Lean avec Sarah Miles. Le film a rassemblé 900.000 téléspectateurs.

Les audiences de samedi soir ? Il y avait un nouveau jeu autour de la bande des Enfoirés sur TF1.

Une toute nouvelle émission, organisée à l’occasion des 30 ans de la troupe des Enfoirés et présentée par Nikos Aliagas. Dans cette émission, on retrouvait notamment Mimie Mathy, Pierre Palmade, Amel Bent, Gérard Jugnot ou encore Patrick Bruel. En moyenne, ce divertissement a séduit 3,82 millions de Français, ce qui représente 19,5% du public.
C’est un bon score, quoi que sans éclat mais qui a permis à la Une de dominer les audiences de la soirée de samedi.

TF1 qui s’est classée leader devant une rediffusion de "Mongeville" et ses trois millions d’habitués sur France 3 et devant le divertissement "Deux heures de rire et d’émotion" qui a rassemblé 2,2 millions de curieux sur France 2.

Et vendredi soir ? Il y avait le quatrième numéro du divertissement "Mask Singer" sur TF1.

Vendredi soir, deux nouvelles stars ont été démasquées sur TF1. Sous le dino, c’était Yves Lecoq et sous l’abeille, c’était Joyce Jonathan, sans surprise puisque tout le monde l’avait déjà démasquée.
En moyenne, "Mask Singer" a rassemblé 4,5 millions de personnes. Ce sont encore 340.000 téléspectateurs de volatilisés par rapport à la semaine précédente. Ça reste un très bon score mais depuis son lancement, "Mask Singer" a perdu plus de 2,1 millions de
téléspectateurs. C’est une chute considérable et ce n’est pas un très bon signal pour TF1 puisque, dans les autres pays où est diffusé le format "Mask Singer", notamment les États-Unis, l’Australie ou le Mexique, l’audience a plutôt eu tendance à progresser au fil des
semaines.

Enfin, un dernier petit mot pour vous dire que, vendredi soir, face à "Mask Singer" la série française "Tropiques criminels" avec Sonia Rolland a enregistré un bon score sur France 2 avec 3,84 millions de téléspectateurs mais c’est tout de même 300.000 personnes en moins par rapport à la semaine dernière.