Déception pour l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2

  • A
  • A
2:36
Les audiences est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que la télé signait sa rentrée ce lundi soir, Karine Le Marchand a devancé Mimie Mathy tandis que les Français boudaient l'interview du président de la République.

Le chiffre que tout le monde attend ce mardi, ce sont les audiences de l’interview d’Emmanuel Macron par Anne-Sophie Lapix sur France 2. Combien de personnes étaient devant l’interview du président ?

Un gros entretien post-G7 de 40 minutes enregistré en plein air à Biarritz, un gros coup pour la deux qui n’avait pas eu d’entretien avec le chef de l’État depuis décembre 2017. Ce sont seulement 4,5 millions de Français qui ont suivi cet entretien soit 24% du public.
Un score décevant qui n’a même pas permis au journal de France 2 de dépasser celui de Gilles Bouleau sur TF1qui a rassemblé 4,9 millions de personnes.

Par rapport aux précédentes interviews télé du chef de l’État, ça donne quoi ?

La précédente interview de la sorte d’Emmanuel Macron a eu lieu en novembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, dans le 20h de TF1. Il se trouvait alors face à Gilles Bouleau et 6,3 millions de Français avaient suivi cette interview.
En avril 2018, sur BFMTV cette fois-ci, 3,8 millions de téléspectateurs avaient suivi l’entretien du président de la République avec le duo Bourdin/ Plenel.
La semaine dernière, le chef de l’État avait également accordé une interview à Jean-Pierre Pernault dans le 13h de TF1 , elle avait été suivie par 6,4 millions de personnes.
Plus loin encore, en décembre 2017, l’entretien entre Laurent Delahousse et Emmanuel Macron avait rassemblé 5,7 millions de téléspectateurs sur France 2.

Passons aux audiences de ce lundi soir. Il y avait de grosses nouveautés sur les grandes chaînes.

Pas de doute, c’est la rentrée. Les premières grosses cartouches de la saison ont été dégainées ce lundi soir et c’est M6 qui remporte la mise avec le lancement de la saison 14 de "L’Amour est dans le pré". 3,6 Millions de Français (soit 18,5% du public) ont passé la soirée avec Karine Le Marchand et ses agriculteurs. Un très bon score pour la six même si on assiste à une très légère baisse par rapport à l’année dernière.
Le lancement de la saison 13 le 20 août 2018 avait rassemblé 3,9 millions (21,6% du public et 36% des ménagères).

Qui est deuxième ce lundi soir ?

C’est TF1 qui pointe en deuxième position avec un nouvel épisode inédit de sa série "Joséphine Ange gardien". 3,4 millions de téléspectateurs ont passé la soirée en Martinique avec Mimie Mathy soit 17,4 du public.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve France 2 avec son polar "À l’intérieur" qui a rassemblé 3,2 millions de personnes, une mini-série événement avec Béatrice Dalle.
Enfin France 3 est quatrième avec une rediffusion de la comédie française "Wasabi" avec Jean Reno qui a rassemblé 1,9 millions de personnes (soit 9,2% de part d’audiences).