Publicité
Publicité

Dépenses de santé : l'inquiétude des mutuelles

Le zoom éco

19 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

La question des dépenses de santé est au coeur de l'élection présidentielle et certaines propositions inquiètent beaucoup les mutuelles.


Comment rembourser nos dépenses de santé ? Faut-il un financement public ou privé ?
Le débat est au coeur de cette élection présidentielle.

Et les mutuelles s'inquiètent pour leur avenir.

Pour faire simple, on a deux camps, ceux qui veulent plus de privé.
Même s'il a fait machine arrière. on se souvient qu'à un moment François Fillon avait proposé que la visite chez le médecin, pour un petit rhume, ne soit plus prise en charge par la sécu mais intégralement par les assureurs privés.

Et du coup, en réaction, les candidats de gauche, font la proposition inverse, il faut plus de public.
Il y a des degrés divers mais vous avez par exemple :
- Jean Luc Melenchon qui propose une Sécurité Sociale intégrale, qui prendrait en charge 100 % des dépenses de maladie, plus de mutuelle ni de reste à charge.
- Arnaud Montebourg propose lui de garder le principe de la mutuelle mais une mutuelle publique à un prix très bas, 10 euros par mois.
- Vincent Peillon est sur la même ligne.
- Manuel Valls, lui aussi, veut améliorer les remboursements de la Sécurité Sociale.
 
C'est bien beau, mais qui va payer ? La Sécurité Sociale n'a plus d'argent !

c'est exactement le cri d'alarme du Président de la Mutualité Française, dans une interview aux Échos, ce matin, effrayé par toutes ces propositions.
Il rappelle que la Sécu, c'est quatre milliards de déficit et 120 milliards de dettes. Peut-elle supporter plus ?
La vraie entorse à la solidarité dit-il, c'est de refiler de façon irresponsable, toutes ces dettes aux générations futures.

Et pourtant, Martin Hirsch (le Président des Hopitaux de Paris) défend l'idée de Jean-Luc Mélenchon !
Il vient de signer dans Le Monde, une tribune en faveur d'une "Sécurité Sociale Universelle".

Il explique que le système actuel, la Sécu + les assureurs privés, revient finalement très cher au ménage car, les assureurs privés, font de la publicité et il faut payer la pub. Ils font du marketing et il faut payer les dépenses marketing.
Et puis, votre dossier est traité administrativement deux fois : Une fois par la Sécu et une deuxième fois par la mutuelle.
Alors qu'avec la Sécu Intégrale, qui s'occupe de tout, on ferait des économies.

Néanmoins, il ne faut pas inverser les rôles.
C'est parce que la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins bien que du coup, désemparés, les ménages se tournent vers des mutuelles pour avoir une assurance santé.

Mais, c'est là un vrai beau débat. Public/privé...Comment financer nos dépenses de santé...qui vont augmenter dans les années à venir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.