Publicité
Publicité

Y a-t-il réellement 1.500 gardes pour surveiller 50.000 kilomètres de frontière ?

Le vrai-faux de l'info

21 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Brice Hortefeux affirme qu'il y a 1.500 gardes pour surveiller 50.000 kilomètres de frontière.


Vrai-Faux : Bruxelles veut reprendre la main sur le contrôle des frontières.

Alors que le débat s’enlise sur la politique d’asile en Europe, La Commission appelle à un mini-sommet ce dimanche. Elle propose de tripler le budget consacré à la protection des frontières. Un impératif pour le député européen Brice Hortefeux.

"Frontex aujourd’hui n’a pas assez de moyens. L’Europe c’est 7.700 kilomètres de frontière terrestre, 42.500 kilomètres de frontière maritime. Il y a 1.500 garde-frontières qui en sont chargés".

1.500 gardes pour surveiller 50.000 kilomètres de frontières. Vrai ou Faux ?

C’est une ellipse qui peut induire en erreur : ces 1.500 gardes dont parle Brice Hortefeux sont en fait une réserve d’intervention rapide, que l’Europe peut déployer à tout moment sur un point sensible de ses frontières, en cas de crise. On l’a créée en 2016, et chaque pays y contribue (la France a désigné 170 agents.) Elle n’est pas mobilisée en ce moment, lais elle s’ajouterait aux effectifs propres de l’agence, 600 personnes, et aux forces déployées pour des missions conjointes : aujourd’hui, 1200 gardes-frontières travaillent, sous l’égide de Frontex, sur plusieurs théâtres différents. Et ils ne sont pas seuls : le contrôle des frontières reste une prérogative nationale. Dans toute l’Europe on compte environ 100.000 gardes-frontières.

Le problème, c’est que tous ne sont pas opérationnels, et la crise migratoire l'a montré : certaines frontières extérieures de l'union ont été abandonnées. La Grèce, par exemple, n'avait pas les moyens de surveiller ses milliers d’îles, ses 16.000 kilomètres de côtes. Le rôle de Frontex est de résoudre justement ces lacunes, en harmonisant les pratiques, en formant les personnels. C’est une tâche gigantesque, qui commence tout juste à payer : l’afflux de migrants a beaucoup baissé l'an dernier.

La Commission veut donc renforcer les moyens de l’agence.

Qui sont insuffisants, Brice Hortefeux a raison : le budget et les personnels de Frontex ont doublé depuis deux ans. Mais avec 320 millions par an (le budget prévu pour 2018), on ne peut pas aller loin, et les États rechignent, jusqu'à présent, à soutenir l'agence. Il sont censés, par exemple, lui fournir du matériel pour ses missions, mais aujourd’hui, il manque 67 navires de patrouille, 20 hélicoptères, 167 voitures, en mer méditerranée notamment. Chaque mois la liste est énorme. À noter d’ailleurs que la France ne contribue pas du tout à cet équipement.

La Commission veut faire de Frontex, qui est une force de soutient aujourd'hui, une vraie police aux frontières, avec 10.000 hommes, des capacités propres en matériel, des moyens également pour forcer les retours des déboutés du droit d'asile (l’agence a coordonné ou cofinancé 145 vols de retour depuis le début de l’année). C’est une manière de reconnaître que les frontières ont été mal gérées, et une réponse à ceux qui menacent de s'affranchir des accords de Schengen et de les fermer. Les États membres devraient donc sauter sur l'idée ce week-end. Avec un écueil : cela ne pourra pas les exonérer de faire eux aussi des efforts, pour mieux contrôler leurs frontières intérieures. La France, en la matière, ne donne pas vraiment l’exemple : seulement 10.120 agents surveillent nos 13 ports, neuf gares, 24 aéroports et 108 points de passage frontaliers. Les effectifs, depuis le début de la crise, ont peu évolué.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.