Publicité
Publicité

Selon Donald Trump, la criminalité aurait augmenté de 10% en Allemagne à cause des migrants

Le vrai-faux de l'info

20 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Si la criminalité est effectivement en hausse en Basse-Saxe, le président des Etats-Unis l'extrapole à toute l'Allemagne. 


Vrai Faux : l’incroyable affirmation, sur twitter, du président Trump.

Son court message a fait instantanément le tour du monde : "Les officiels ne veulent pas le dire", écrit-il, mais "la criminalité est en hausse de 10% en Allemagne depuis que les migrants ont été acceptés". Angela Merkel elle-même a dû démentir.

La criminalité a-t-elle augmenté de 10% en Allemagne à cause des migrants ?

Non. Mais si je vous en parle, ce matin, c’est parce qu’on est devant un cas d’école de fait alternatif. La statistique globale montre que la criminalité n’a jamais été aussi faible depuis 30 ans en Allemagne, mais une autre étude officielle accrédite les propos de Donald Trump. C’est pour cela que le Président s'autorise un ton si péremptoire : pour qu'une fake news fonctionne, elle doit s'appuyer sur une part de vrai.

Alors regardons le détail. Les dernières statistiques montrent un net recul de la criminalité en Allemagne, de 5% en 2017 (et même de 10% si l’on inclue les infractions liées à la présence sur le territoire.) Les faits impliquant des étrangers sont en baisse eux aussi, comme les actes violents, mais ils reculent de 2,4% après deux années de hausse, ce qui brouille le message. Et le chiffre que cite Donald Trump ne sort pas du chapeau : il émane d’une étude conduite à la demande du ministère allemand de la Famille dans l’Etat de Basse-Saxe.

Cet Etat est représentatif, il a accueilli beaucoup de migrants en 2015 et 2016, et la criminalité alors, à subitement bondit de 10%. On a cherché à comprendre pourquoi. L’étude a établi, à partir des affaires élucidées, que les nouveaux migrants étaient responsables de cette hausse à 92%.

Donc la vérité, c’est que la criminalité a augmenté de 10%, en Basse-Saxe, en 2015, à cause des migrants.

Et à partir de là, Donald Trump extrapole à toute l’Allemagne. Ce qui n’a pas de sens, parce que la situation a changé, comme le montrent les dernières statistiques, et parce que cette étude donne une foule d’informations qui nuancent sa portée. Les auteurs constatent que plus d’un quart des migrants accueillis dans cet Etat sont des hommes jeunes, entre 15 et 30 ans. Or c’est la classe d’âge la plus criminogène, quelle que soit la nationalité. Tous ne se comportent pas non plus de la même façon. Les migrants qui ont obtenu l’Asile commettent beaucoup moins de crimes que ceux qui ont été refoulés : l’absence de structures est un facteur puissant.

Enfin les victimes, et c’est une autre constante, rapportent beaucoup plus souvent les faits quand un étranger est en cause : ils cherchent le soutient de la police, même pour des actes mineurs (ce taux de recours aux forces de l’ordre, en cas d’auteur étranger, est 2,3 fois plus élevé.) Un autre enseignement est intéressant : plus les migrants s'intègrent, plus la violence s'estompe. Les auteurs appelaient donc à renforcer les structures d’accueil, et à élargir le regroupement familial pour lutter contre la solitude des jeunes migrants. Une stratégie radicalement opposée à celle que soutient Donald Trump. A partir des mêmes données.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.