Publicité
Publicité

La Belgique a-t-elle un tribunal des médias ?

Le vrai-faux de l'info

7 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Adrien Quatenens affirme qu'un tribunal des médias existe en Belgique.


Le Vrai Faux avec la proposition très débattue de Jean-Luc Mélenchon.

Après sa prestation dans l’Émission Politique, sur France 2, le leader de la France insoumise s'estime victime d’une cabale des journalistes, et demande la création d’un tribunal des médias, pour sanctionner symboliquement "les menteurs". Certains crient à la dictature mais pour Le député Adrien Quatenens, ce serait tout le contraire.

Adrien Quatenens : "En Belgique, en Suède, et au Québec, ce que nous proposons se fait. (En Belgique c'est le CSA monsieur) Non !"

Un Tribunal des médias existe en Belgique, en Suède, et au Québec. Vrai ou faux ?

C’est vrai, et pas seulement dans ces trois pays. Qu’on l’appelle Tribunal, comme au Québec ou conseil de la Presse, une centaine de pays dans le monde se sont dotés de cette instance. L’Europe de l’Ouest à elle seule en compte 16, Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique. Le premier de ces tribunaux a vu le jour en Suède en 1916.

Tous fonctionnent, dans les pays occidentaux, de façon collégiale. Ils rassemblent journalistes, patrons de presse, et des membres de la société civile. Chaque citoyen peut s'adresser à eux, déposer une plainte, en complément de la Justice classique, pour des questions déontologiques. Plaintes pour manque de rigueur dans l’enquête, parti-pris du média, un titre sensationnaliste. Ces plaintes vont être étudiées et instruites comme dans un tribunal, on entend les parties. Si le média n'a pas été rigoureux, la suède peut décider d’une amende mais la plupart du temps, la sanction est symbolique : un blâme est prononcé contre le média, qui doit le publier. Alors en Belgique, c'est sur internet, on a été timide. Mais au Canada, le tribunal peut exiger des excuses publiques, lues à la télé par exemple. C’est pour ça que ces avis sont redoutés par la profession, personne ne veut voir sa réputation mise en cause.

La Belgique, l'an dernier, a reçu 130 plaintes et publié 40 avis, donc sanctions. Le Québec deux fois plus, parce que le tribunal est plus ancien. Sa responsable y voit trois vertus. Le dialogue se restaure avec le public, qui peut aussi parfois accuser à tort. Les journalistes sont plus attentifs et la liberté d'expression de la presse est aussi protégée contre les patrons de chaîne ou les grands groupes qui tentent parfois de bloquer des sujets déplaisants pour leurs actionnaires..

Donc l’idée de Jean-Luc Mélenchon n’est pas nouvelle ?

Non. Elle est même soutenue par le principal syndicat de journalistes, le SNJ. On n'arrive pas à l’instaurer parce que c’est difficile. Il faut que les médias s’entendent sur des règles communes de déontologie, acceptent de le financer ce conseil, pour qu'ils soit indépendants. Enfin, il faut qu'ils acceptent d'être jugés par d'autres et ce serait une révolution culturelle dans un pays où la presse, depuis toujours, est politisée. En Belgique, les négociations ont été très longues, plus de trois ans. À la fin, le politique est intervenu en menaçant de couper leurs subventions de ceux qui refuseraient de participer. Ça a marché car le conseil de l’Europe et l’Unesco poussent aussi à la création de ce type d’instance, perçue comme un remède à la crise de confiance qui touche les médias. Selon le baromètre de l’Union Européenne, seuls 26% des Français pensent que leurs presse est indépendante des pressions politiques, économiques. En Belgique, c’est 47%.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.