3:41
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Emmanuel Duteil nous parle ce matin de la French Tech, à l'honneur cette semaine puisque les français se sont distingués au CES de Las Vegas, le principal salon des nouvelles technologies.

Le talent de la semaine c’est comme chaque dimanche avec vous Emmanuel Duteil, et cette semaine vous avez eu envie de mettre en avant ce que l’on appelle la French Tech. 

En effet on a beaucoup parlé toute cette semaine sur Europe1 du CES de Las Vegas. C’est le principal salon des nouvelles technologies. Et une fois de plus les français se sont distingués. On avait la plus grosse délégation d’entreprises derrière les américains avec 193 entreprises dont 128 start up, ces jeunes entreprises innovantes au potentiel on l’espère gigantesque représentent une grande partie de cette french tech. Autrement dit ces start up françaises spécialisées dans le technologie. A titre de comparaison elles n’étaient que 15 en 2013 à Las Vegas, 35 en 2014 !!!! La délégation française est bien plus importante que celle des britanniques, des allemandes ou des israéliens. Tous ces pays possèdent pourtant de nombreuses start up. Alors parmi ces entreprises qui ont fait le déplacement cette année à Las Vegas il y a Netatmo… Netatmo fait un peu partie maintenant des habituées du CES. L’entreprise créée en 2011 par un jeune entrepreneur Fred Potter est spécialisée dans ce que l’on appelle les objets connectés. Ce sont tous ces objets comme des thermostats, des montres, des réveils, des balances etc que vous pouvez gérer directement avec une application sur votre Smartphone. 

Alors ça sert à quoi? Par exemple Netatmo ils ont inventé quoi ? 

Eh bien ils ont commencé en 2012 avec une station météo pour smartphone. Ils se sont surtout fait connaître avec le thermostat designé par Philippe Stark. Il permet de contrôler son chauffage à distance et selon Netatmo de réaliser en moyenne 37% d’économies d’énergie. Leurs dernières innovations ce sont des caméras connectées. Et c’est pour cela que j’avais doublement envie de vous en parler cette semaine : ils viennent de dévoiler au CES une caméra  de sécurité extérieure capable de différencier animaux, êtres humains et voitures… Ce qui leur a valu encore cette année des prix à Las Vegas. Le géant Legrand que vous connaissez surement pour ses interrupteurs et qui se développement fortement sur le marché de la maison connectée vient par ailleurs d’entrer au capital de Netatmo…

 Et si on veut en savoir plus on pourra retrouver je crois Fred Potter dans la nouvelle émission économique qu’Europe1 va proposer dès ce dimanche soir… 

En effet de 18h20 à 19h j’aurai dès ce dimanche le plaisir de vous retrouver dans Ecosysteme. C’est un nouveau rendez vous sur Europe1. Alors l’économie ça peut faire peur,  mais je vais essayer chaque dimanche de vous prouver le contraire. Comment ? Eh bien en parlant notre quotidien. Ce soir on recevra donc fred potter qui rentrera juste de Las Vegas ce sera notre talent de la semaine. Chaque semaine on mettra en avant un patron ou une entreprise pas encore connue mais qui assurément fera parler d’elle dans les années à venir…  Et puis le 1er grand témoin de la semaine sera Frédéric Oudéa. C’est le président de la société générale et de la fédération bancaire française. Ensemble on va parler situation économique de la France, des frais bancaires pourquoi ça monte, des taux d’emprunts est ce ça va bouger, des nouveaux moyens de paiements etc… 

Donc Ecosysteme, Emmanuel Duteil c’est avec vous dès ce soir 18H20-19H sur Europe1… 

J’en profite pour vous dire qu’il y a une autre nouveauté à ne pas rater ce dimanche sur Europe1 ce sont les grands voix qui répondent à vos question. Ce sera dorénavant chaque dimanche de 19h à 20h autour de Sonia Mabrouk….