4:44
  • Copié

Un projet de loi est proposé aujourd'hui en conseil des Ministres pour lutter contre l'inégalité homme-femme au travail.

Les principales déclarations de Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CESP) :

 

Ce projet de loi contre les inégalités hommes / femmes peut-il tout changer ?

"Il a un mérite très grand : il a une approche globale de l'égalité, il traite de l'ensemble des sujets concernés par l'égalité. Travail, politique, violence... Ca semble très important d'avoir une loi-cadre qui montre que l'égalité se travaille dans tous les domaines, qu'ils interagissent."

N'aurait-on pas plutôt dû cibler certains secteurs ?

"Par définition, ce projet de loi a vocation à préciser un certain nombre de dispositions législatives dans des secteurs où elles manquaient, accompagnées de politiques qui vont préciser les dispositions. Par ailleurs, il y a la négociation des partenaires sociaux sur la qualité de vie au travail avec un certain nombre de dispositions sur l'égalité professionnelle qui n'ont pas pu être prises en compte dans ce projet de loi, qui le seront au moment du débat et des amendements à l'Assemblée et au Sénat. Ce n'est pas un projet fourre-tout : il reprend des dispositions législatives manquantes dans les secteurs où elles faisaient défaut, et qui a le mérite de montrer l'approche intégrée de l'égalité, que les politiques publiques ne sont pas neutres au regard de leurs effets sur les hommes et les femmes."

 

Mais comment changer les mentalités ?

"Il y a le dur, la loi, et ce travail très difficile, très long, de lutter contre les systèmes de représentations extrêmement archaïques. Nous avons à la fois un pied dans l'avenir avec ces lois très modernes, et un pied ancré dans le passé avec cette peur du changement des rôles entre les hommes et les femmes, alors que les rôles ont déjà changé dans la vie sociale. Comme vous l'avez dit, il y a maintien de différences extrêmement fortes entre la vie privée et la vie au travail entre hommes et femmes, cela explique en partie les inégalités..."

Désormais au gouvernement plus d'hommes que de femmes...

"Il n'y a plus la parité exacte mais elle doit se penser, s'examiner, se contrôler au regard d'un reste qui peut être entre 1 ou 2. Globalement il y a quand même la parité au gouvernement. Ce projet de loi précisément, dans les entreprises, notamment les établissements publics, industriels et commerciaux, dans les CCI, dans les chambres d'agriculture, dans les fédérations sportives, tente d'instaurer la parité au niveau de la gouvernance, c'est aussi un des éléments essentiels."