Roland-Garros : le journal du mercredi 29 mai

  • A
  • A
2:45
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe Matin - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque matin, Corinne Boulloud et Christophe Lamarre vous donnent toutes les infos à connaître pour suivre les Internationaux de France. 

Bonjour Corinne Boulloud, 

Bonjour !

Un contingent de 16 français au deuxième tour avec Gaël Monfils, dernier qualifié, hier, juste avant la tombée de la nuit.

Le programme a pris un tel retard hier sur le Chatrier en raison de matchs à rallonge que le français n’a fait son apparition sur le court que peu avant 20 heures. Pressé d’en finir avant que l’obscurité n’envahisse le stade, Gaël Monfils a bouclé l’affaire face au Japonais Taro Daniel, en un peu plus d’une heure et demie, poussé par le public. Gaël Monfils qui sera opposé au deuxième tour à un autre Français, Adrian Mannarino qui a terminé sa rencontre, hier soir, lui aussi in extremis. Lucas Pouille et Caroline Garcia font aussi partie du contingent de qualifiés.

Le chiffre du jour, Corinne : 3

Elles ne sont plus que 3 Françaises dans le tableau final sur les 11 engagée. 36 ans que ce n’était plus arrivé de voir un aussi maigre bilan tricolore à l’issue d’un 1er tour. En revanche, ils sont 12 Français au deuxième tour comme il y a deux ans. Et au programme de ce début de deuxième tour, aujourd’hui : 8 tricolores, un Rafael Nadal et un Roger Federer. Un tour de chauffe supplémentaire pour l’Espagnol, tenant du titre, et son légendaire rival suisse, tous deux opposés à des Allemands issus des qualifications.

Sur le Chatrier, nous aurons le droit en début d'après-midi à une confrontation entre Jo-Wilfried Tsonga, retombé au 82ème rang mondial après une opération du genou et Kei Nishikori, le Japonais, 7ème mondial. C’était l’affiche d’un quart de finale entre les deux joueurs en 2015, remporté par le Français. Nous suivrons encore aujourd’hui Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Kristina Mladenovic, la toute jeune Diane Pary et nous aurons une confrontation 100% tricolore entre Benoit Paire et Pierre-Hugues Herbert.

Merci Corinne Boulloud et à demain. Les premiers échanges sont à suivre à partir de 11 heures et toutes les demi-heures sur Europe 1. Europe 1 radio officielle de Roland Garros. Et à 19h40, retrouvez Cédric Pioline dans "Service Pioline" pour faire le bilan de la journée placée sous le singe de la petite balle jaune.