Roland-Garros : le journal du lundi 27 mai

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 5h - 6h
Partagez sur :

Chaque matin, Corinne Boulloud et Christophe Lamarre vous donnent toutes les infos à connaître pour suivre les Internationaux de France. 

Roland-Garros a vibré ce dimanche pour sa première journée.

Roger Federer a fait frissonner le public qui était ravi de le retrouver quatre ans après sa dernière apparition sur le court Philippe Chatrier et cela s'est entendu. Le N°3 mondial n’a pas manqué ses retrouvailles avec la terre battue de Roland-Garros en renvoyant le jeune italien Sonego à ses chères études en trois sets. Il ne faut pas oublier le Grec, Stephanos Tsitsipas (20 ans et 6e mondial), qui n’a pas perdu de temps sur le court Chatrier qu’il découvrait. Il s’est qualifié en trois sets pour le 2ème tour, ce sera face à un Bolivien.

La véritable sensation de cette première journée, c’est du côté du nouveau court "Simonne Mathieu" qu’elle a eu lieu.

Dans une ambiance de feu et un décor végétal, Nicolas Mahut (253e mondial) a créé l’exploit en faisant plier l’italien Cecchinato (demi-finaliste l’an passé) en cinq sets au terme d’un combat de plus de trois heures et alors que l’angevin de 37 ans (le même âge que Federer) était mené deux sets à zéro !

Aujourd’hui, entrée en scène du tenant du titre et du N°1 mondial ?

Si Roger Federer leur a volé la vedette ces derniers jours, ils sont bien là ! Rafael Nadal (l’Espagnol aux 11 Coupes des Mousquetaires) et Novak Djokovic (le N°1 mondial). Après un coup de moins bien dans la foulée de sa victoire à l’Open d’Australie, Djokovic s’est remis en mode grand chelem comme le confirme notre consultant, Cédric Pioline (demi-finaliste en 1998 à Roland-Garros).
Le polonais de 22 ans sera donc un bon test pour Djokovic, Nadal aura lui pour premier adversaire un allemand (180e mondial) issu des qualifications.

Le chiffre du jour : 13.

C’est le nombre de Français en lice aujourd’hui pour la suite de ce premier tour avec notamment Pauline Parmentier face à la néerlandaise Kiki Bertens (N°4 mondiale et l’une des prétendantes au titre). Alizé Cornet, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ou encore Benoit Paire (récent vainqueur du tournoi de Lyon) seront également sur les courts.

Les premiers échanges auront lieu à partir de 11 heures et seront à suivre toutes les demi-heures sur notre antenne. Tous les soirs, retrouvez également "Service Pioline" à 19H40 pour faire le point de la journée avec notre consultant.