Le journal des sports - L'Uruguay presque à domicile pour affronter la France

  • A
  • A
2:57
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin. L'Uruguay presque à domicile

Ambiance, à quelques heures d'Uruguay - France, quart de finale. Dans les rues de Nijni Novgorod, sur la Volga. Petite Montevideo depuis 3 semaines parce que c'est le camp de base de la sélection uruguayenne dans cette Coupe du monde. Les supporters sud-américains s'y font entendre, ils devraient être plus nombreux au stade cet après-midi que les Français. En Bleu blanc rouge, il y aura tout à l'heure David. Le routard passionné. Il parcourt la Russie depuis le début du Mondial. Il est arrivé hier enfin à Nijni Novgorod. Après 16h de voyage, en stop ! On attend cet après-midi environ 3.000 supporters français.

Alors, parlons du terrain.  A-t-on la réponse à la question "fil rouge" de la semaine ?

Eh bien non ! La question : Edinson Cavani est-il apte à disputer la rencontre ? L'attaquant star blessé à un mollet. Toute petite séance d'entraînement, pour la première fois de la semaine. Il ne devrait pas être titulaire, peut-être remplaçant. Mais gare, à son remplaçant sans doute, au coup d'envoi tout à l'heure. Cristhian Stuani 31 ans, 21 buts cette saison en Espagne, 5e meilleur buteur et, attention, meilleur buteur d'Europe cette saison de la tête, 10 buts inscrits. Blaise Matuidi absent devrait être remplacé par Corentin Tolisso.

Allez, c'est l'heure de jeter un oeil à quelques chiffres. Pour jouer à se faire peur !

33. 33 ans que les Bleus n'ont plus inscrit le moindre but face à cette sélection. Août 1985, victoire 2-0. Depuis, 5 matches se sont joués, quatre 0-0 et une victoire uruguayenne 1-0. 1, 1 seul but encaissé par l'Uruguay en 4 matches dans ce Mondial, meilleure défense avec le Brésil.

Et puis 26. La moyenne d'âge des Bleus. C'est la nation la plus jeune parmi toutes celles encore en lice. Et le benjamin, 19 ans. C'est le joyau Kylian Mbappé. Détonnant la semaine dernière contre l'Argentine. Et en plus, il garde les pieds sur terre dixit Hugo Lloris le gardien capitaine. 

Uruguay - France, pour une place en demi-finale du Mondial. Coup d'envoi 16h. Rendez-vous dès 15h sur Europe 1, avant-match puis rencontre en direct et en intégralité. Et n'oublions pas ce soir 20h : Brésil - Belgique.