2:30
  • Copié

Chaque jour pendant la quinzaine, Corinne Boulloud nous fait vivre les meilleurs moments de Roland-Garros.

Une première journée riche en surprises Porte d’Auteuil.

Avec tout d’abord, l’élimination de la tenante du titre. À 20 ans, Jelena Ostapenko n’a pas résisté à la pression de l’évènement. La jeune lettone 5ème mondiale a vécu comme elle l’a confié une journée épouvantable. C’est la deuxième fois qu’une tenante du titre est éliminée dès son premier match après la russe Myskina en 2005. Deux anciennes finalistes ont aussi pris la porte : l’américaine Venus Williams et l’italienne Sara Eranni.

La bonne surprise pour un jeune français.

Corentin Moutet, 19 ans, invité dans le tableau, s’est offert une 1ère victoire en Grand Chelem pour son premier Roland-Garros. 143ème mondial, il s’est défait du géant croate Karlovic ce qui lui permet d’empocher au moins 79.000 euros.
Autres satisfactions dans le camp tricolore avec les qualifications d’Alizé Cornet, Lucas Pouille et un Gael Monfils qui s’accroche à la magie de RGarros pour retrouver confiance et sensations.
Monfils qui aura pour prochain adversaire le slovaque Klizan, issu des qualifications.

Le chrono du jour : 69 minutes

C’est le temps mis par Alexander Zverev pour renvoyer son adversaire aux vestiaires. L’allemand N°3 mondial, considéré comme l’un des plus sérieux adversaires de Rafael Nadal, n’a laissé que quatre jeux au lituanien Berankis. Ça promet !

À l’inverse, Roland Garros a connu ses premiers matchs marathons.

L’espagnol Verdasco a bataillé prés de 4h30 sous le soleil dans la chaleur pour éliminer en cinq sets un japonais.
Le belge David Goffin mené deux sets à zéro a finalement réussi à se sortir du piège juste avant la tombée de la nuit après un combat de près de trois heures. Il sera le prochain adversaire de Corentin Moutet.

 

Enfin le programme du jour avec l’entrée dans le tournoi du maitre des lieux : Rafael Nadal et une inconnue, la météo.

C’est vrai que des averses orageuses sont annoncées.
En attendant, le N°1 mondial, l’homme aux 10 Roland-Garros, aura un tour de chauffe face à l’italien Bolleli de retour de blessure.
Entrée en lice aussi de l’ex-N°1 mondial, le serbe Djokovic et du suisse Wawrinka, finaliste l’an passé et vainqueur il y a deux ans. Côté français, entrée dans le tournoi de Kristina Mladenovic, Richard Gasquet, Benoit Paire ou encore Gilles Simon.