Une journée importante pour le foot français, Anne-Sophie Lapix en arrêt, le groupe M6 convoité et un point sur l’Eurovision

  • A
  • A
7:30
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

C’est ce lundi matin que les diffuseurs potentiels doivent déposer leur candidature auprès de la Ligue de football professionnel, qui a remis sur le marché les droits qui appartenaient à Mediapro. La comédienne Constance Labbé rejoint la série phare de TF1 "Balthazar", a annoncé ce week-end le site puremedias.com. Elle succèdera à Hélène de Fougerolles, qui a décidé de quitter la série qu’elle portait depuis trois saisons avec Tomer Sisley. Samedi soir sur France 2, le public a choisi la chanson qui représentera la France à l’Eurovision. Elle s’appelle "Voilà" et c’est Barbara Pravi qui l’interprète. L'actionnaire allemand Bertelsmann envisage de vendre les 48% des parts du groupe M6 qu’il possède. France Télévisions lancera sa chaîne éphémère Culturebox ce lundi soir.

Le feuilleton de la Ligue 1.

C’est ce lundi matin, entre 10h et midi, que les diffuseurs potentiels doivent déposer leur candidature auprès de la Ligue de football professionnel qui, il y a 10 jours, a remis sur le marché les droits qui appartenaient à Mediapro. Un appel d’offres partiel, donc.

S’il y a bien des offres, la LFP devrait donner sa réponse rapidement.

À noter que si les offres présentées ce matin sont insuffisantes ou si aucune offre n’est déposée, la LFP pourra entamer des négociations de gré à gré avec les diffuseurs. Et elle se tournera sans doute en premier lieu vers Canal+. 

Anne-Sophie Lapix ne sera pas aux commandes du "20 Heures" de France 2 cette semaine.

La journaliste a été testée positive au Covid, a révélé ce dimanche "Le Parisien". Impossible, donc, pour elle de présenter le journal. Elle sera remplacée par Karine Baste-Régis. Impossible aussi de présenter "Le Grand échiquier", ce mardi soir. Là, c’est Anne-Elisabeth Lemoine qui sera aux manettes.

France Télévisions lancera sa chaîne éphémère Culturebox ce lundi soir.

Rendez-vous à 20h30 sur le canal 19 de la TNT. Pour donner le coup d’envoi de la chaîne, Daphné Bürki et Raphäl Yem seront aux commandes d’une émission musicale en direct de Mogador, avec Pomme, Hervé ou encore Yseult. Ce lundi matin, "Le Parisien" dévoile la grille de la chaîne, où chaque soir de la semaine aura un thème spécifique. Les lundis seront par exemple consacrés au théâtre, les mercredis et samedis aux concerts et le vendredi à l’humour.

Le groupe M6, qui possède entre autres la chaîne M6 et la radio RTL,  est-il à vendre ?

Son actionnaire allemand Bertelsmann envisage de vendre les 48% des parts du groupe qu’il possède. L’opération pourrait lui rapporter trois milliards d’euros, selon Reuters. L’agence évoque plusieurs acquéreurs potentiels : Vivendi, Altice ou encore TF1. Après la parution de cette information, le groupe allemand a assuré qu’il explorait régulièrement ce type d’opérations. En clair : ce n’est pas parce qu’il parle à des acquéreurs qu’il va effectivement vendre. De son côté, le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a indiqué que l’intérêt d’autres groupes était la preuve de la réussite d’M6. Il a aussi tenu à rassurer les salariés et les actionnaires du groupe : il continuera à se battre pour eux même si son actionnaire principal venait à changer.

Samedi soir sur France 2, le public a choisi la chanson qui représentera la France à l’Eurovision.

Elle s’appelle "Voilà" et c’est Barbara Pravi qui l’interprète. Elle se mesurera donc à une quarantaine d’autres titres en mai prochain. Une mission difficile. Pour rappel, la France n’a pas gagné l’Eurovision depuis 1977. Reste désormais une inconnue : le concours pourra-t-il se tenir en personne à Rotterdam, comme prévu, ou les organisateurs devront-ils avoir recours à un plan B ? En novembre dernier, l’Eurovision Junior s’était adapté à la situation sanitaire : les candidats avaient enregistré leur prestation de leur côté, dans leur pays, et chacune d’entre elles avait ensuite été diffusée lors de l’émission. En personne ou à distance, l’Eurovision 2021 se tiendra du 18 au 22 mai prochain : les deux demi-finales les 18 et 20 mai, qui devraient être retransmises sur France 4, et la grande finale le 22 sur France 2.

"Balthazar" a trouvé sa nouvelle partenaire.

La comédienne Constance Labbé rejoint la série phare de TF1 "Balthazar", a annoncé ce week-end le site puremedias.com. Elle succèdera à Hélène de Fougerolles, qui a décidé de quitter la série qu’elle portait depuis trois saisons avec Tomer Sisley. Il s’agit d’une belle promotion pour Constance Labbé, aperçue ces dernières années dans "Camping Paradis", "Coup de foudre en Andalousie" ou encore "Mongeville".

L’arrivée d’un nouveau titre de presse, "Welcome Magazine" !

Un titre qui n’est pas si nouveau que ça, puisqu’il était distribué gratuitement depuis dix ans en Bourgogne. Mais il y a quelques jours, "Welcome" a été lancé à l’échelon national, avec une nouvelle ligne éditoriale. Aux commandes depuis ses débuts, Mario Barravechia, le finaliste de la toute première "Star Academy" face à Jenifer. Mario s’est entouré d’une petite équipe de cinq personnes pour mener à bien son projet. Il a expliqué à Louise Bernard en quoi il se distinguait des autres titres de presse féminine. Le premier numéro du nouveau "Welcome Magazine" est disponible en kiosques depuis quelques jours. Le bimestriel est vendu au prix de 3,90 euros.

Apple diffusera le remake américain de "La Famille Bélier".

Le groupe a déboursé 25 millions de dollars pour diffuser "CODA", l’adaptation du film français qui avait révélé Louane. La version américaine a reçu un accueil public et critique très enthousiaste lors du festival de Sundance, où elle a été présentée en avant-première. Apple a éclipsé Amazon et Netflix, qui étaient également sur les rangs.