Pas de sortie de crise à L’Équipe, la LFP accélère, Netflix va sauver Napoléon, mais pas la Révolution

  • A
  • A
8:04
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le festival de cinéma suédois de Göteborg refusait de se contenter d’une édition 100% numérique, cette année, à cause de la crise sanitaire. Il propose donc à une personne seulement de regarder les films de la sélection, isolé de tout sur une île. Le ton se durcit dans le conflit qui paralyse l’Equipe, ça fait une semaine que le quotidien est en grève. La direction et les syndicats semblent désormais se répondre par communiqué de presse. La Ligue de football professionnel valide le principe d’un appel d’offres pour les droits qu’elle a récupérés suite au défaut de paiement de Mediapro. France 3 rendra hommage à Georges Pernoud, la chaîne diffusera à 21h05 une émission spéciale baptisée “Georges Pernoud, l’homme qui aimait la mer”. Netflix devient mécène de la Cinémathèque française. En revanche, il n'y aura pas de saison 2 pour la série française "La Révolution".

Une histoire étonnante en Suède.

Un festival de cinéma a décidé d’innover. Celui de Göteborg. Il refusait de se contenter d’une édition 100% numérique, cette année, à cause de la crise sanitaire, alors il a eu une idée : proposer à UNE personne, une personne seulement, de regarder les films de la sélection. Mais pas dans un cinéma mais dans un endroit très inhabituel, sur la toute petite île de Pater Noster au large de la Suède, sur la côte ouest. Interdiction d’amener qui que soit, pas de téléphone ni même de livre. Seulement le bruit des vagues et 60 films, c'est-à-dire la sélection du festival. Sept jours pour les regarder et pour l’ambiance festival, ils ont même prévu d’installer un petit tapis rouge sur les rochers. Pour des raisons de sécurité, le gagnant ne sera pas tout à fait seul, Il y aura une autre personne sur l’île; mais ils ne se croiseront pas. Il faudra qu’il tienne un journal de bord pour raconter comment il vit cette expérience. 

Comment la personne va-t-elle être choisie ? 

Grâce à un concours. Il faut envoyer une lettre de motivation sur le site internet du festival. Tout le monde peut postuler, d’ailleurs ils ont reçu plus de 10.000 candidatures, de 50 pays différents. Les films proposés ne sont pas que suédois, il y a une compétition internationale. Si vous voulez tenter l’expérience de cet "isolated cinema", vous avez jusqu’à dimanche pour postuler sur le site internet. Il faut le reconnaître, c’est un joli coup de com pour ce festival dont même CNN a parlé ! Et nous aussi, on ne vous en aurait probablement pas dit un mot sans cette idée un peu folle, qui nous a bien plu.  

Le ton se durcit dans le conflit qui paralyse l’Equipe

Ça fait une semaine que le quotidien est en grève. Et même si des réunions continuent d’être organisées, la direction et les syndicats semblent désormais se répondre par communiqué de presse. Les salariés du groupe ont publié hier une nouvelle lettre ouverte, intitulée “Qui veut tuer l’Equipe ?”. Ils reprochent à la direction de n’avoir jamais eu l’intention de négocier, de refuser les “mains tendues” ainsi qu’un scénario alternatif concocté par le Comité économique et social de l’entreprise. Ils espèrent désormais pouvoir échanger directement avec l’actionnaire, le groupe Amaury. Une demande intervenue juste après la publication d’un communiqué de ce même groupe, signé de son président, Jean-Etienne Amaury. Il y explique une nouvelle fois la nécessité de s’adapter face à la crise que traverse l’Equipe, d’être rapide et innovant pour exister. Et renouvelle sa confiance au patron de l’Equipe pour mener à bien les négociations.

La Ligue de football professionnel valide le principe d’un appel d’offres pour les droits qu’elle a récupérés suite au défaut de paiement de Mediapro.

La Ligue souhaite organiser une procédure accélérée. Elle veut remettre en vente au plus vite ces droits, qui représentent 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Mais pas sûr que Canal+, considéré actuellement comme le seul acheteur potentiel, joue le jeu. Lui qui souhaite que l’appel d’offres couvre l’intégralité des droits. Le groupe a fait savoir cette semaine qu’il souhaitait rendre ceux qu’il avait acquis, et qui correspondent grosso modo aux 20% restant du championnat. 

Une nouvelle série de "Grands entretiens" que la chaîne LCP lancera ce dimanche

Cette fois, c’est Daphné Roulier qui est aux commandes de cette nouvelle salve de six épisodes. Six épisodes où elle reçoit l’écrivain Alexandre Jardin, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot ou encore l’éditrice et ancienne ministre Françoise Nyssen. Avec un thème directeur commun aux six entretiens, que la journaliste a choisi : la résilience. Comme les salves précédentes, animées par Guy Lagache, Yves Thréard et Maïtena Biraben, ces six rencontres se déroulent dans la pénombre... Seuls la journaliste et son invité sont éclairés, et un grand écran illustre certaines questions. Une simplicité qui attire l’attention sur l’essentiel : l’échange entre les deux protagonistes. Les deux premiers "Grands entretiens" de Daphné Roulier, avec l’artiste Gérard Garouste et l’écrivain Sylvain Tesson, c’est dimanche à 23h sur LCP.

Ce vendredi soir, France 3 rendra hommage à Georges Pernoud, disparu ce lundi.

La chaîne diffusera à 21h05 une émission spéciale baptisée "Georges Pernoud, l’homme qui aimait la mer". Au programme : un documentaire et une sélection des meilleurs moments de "Thalassa". De quoi permettre aux téléspectateurs de découvrir celui qui se cachait derrière le créateur et l’animateur historique de l’émission.

Netflix devient mécène de la Cinémathèque française !

Le leader du marché a annoncé ce jeudi un partenariat avec l’organisme en charge de la préservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique français. Netflix participera notamment au financement de la reconstruction d’un monument du cinéma français, "Napoléon" d’Abel Gance, sorti en 1927. A partir d’images abîmées, récoltées aux quatre coins du monde, la version longue du long-métrage devrait être restaurée d’ici fin 2021.

Il n’y aura pas de saison 2 pour la série française "La Révolution".

"Le public n’y a pas trouvé son compte". Voilà ce qu’a expliqué le directeur des séries originales françaises de Netflix au site "Allociné" ! Comprenez que trop peu d’abonnés ont donné sa chance à cette réécriture très libre de la Révolution française, lancée en octobre dernier. La série en huit épisodes avait suscité un peu de curiosité à l’étranger, mais les critiques n’avaient pas été tendres.

Enchère record pour un dessin de Tintin

3,175 millions d’euros. C’est le prix auquel un dessin préparatoire de la couverture de l’album "Le Lotus bleu" s’est arraché aux enchères hier - heureusement, pas littéralement. Il avait été réalisé en 1936 par Hergé. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.

Et on termine ce journal en musique avec Lady Gaga !

L’hymne américain chanté par Lady Gaga en 2016 lors du Super Bowl. Et la chanteuse va remettre ça mercredi prochain, pour l’investiture de Joe Biden à Washington. C’est elle qui entonnera "The Star-Spangled Banner", c’est le titre de l’hymne. La chanteuse avait été extrêmement impliquée dans la campagne démocrate pour la présidentielle. Autre star attendue, Jennifer Lopez, qui se produira également devant le Capitole.