Les Prix Albert Londres décernés, Eric Zemmour en différé sur CNews et une série dérivée de "Game of Thrones"

  • A
  • A
5:36
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que les prix Albert Londres ont été décernés ce mardi, CNews a décidé de ne plus laisser Eric Zemmour en direct et une série dérivée de "Game of Thrones" intitulée "House of Dragons" vient d'être lancée.

Le Prix Albert Londres a été décerné ce mardi, il récompense les meilleurs reportages en format presse écrite, audiovisuel et sous forme de livre.

C’est le prix le plus prestigieux de la presse francophone. L’heureux élu pour la presse écrite s’appelle Benoît Vitkine, il est le correspondant du Monde en Russie. Il a 36 ans et il est récompensé pour une série d’articles dans les pays de l’ex-URSS. Les jurés du Prix Albert Londres ont mis en avant "l’élégance de sa plume, l’originalité de ses angles et la rigueur de son travail". Un de ses articles s’attarde sur l’utilisation du football comme outil de propagande en Tchétchénie.
Les deux autres lauréats sont Marlène Rabaud pour la catégorie audiovisuel, pour un documentaire qui suit un groupe de jeunes congolais qui tentent d’infléchir le cour de l’histoire de leur pays.
Et pour les livres, c’est Feurat Alani qui est distingué du Prix Albert Londres pour son livre "Le parfum d’Irak", un livre étonnant puisqu’il est en fait composé de plus d’un millier de tweets qui racontent les différents voyages en Irak d’un jeune Français d’origine irakienne devenu journaliste.

Eric Zemmour en direct sur CNews, c’est terminé !

Mais Eric Zemmour sur CNews, ça continue ! La chaîne info du groupe Canal+ a décidé que "Face à l’info" serait désormais diffusée en différé, afin de conserver la maîtrise de ce qui pourrait être diffusé à l’antenne. Une information révélée ce mardi par Franceinfo. CNews suit donc une préconisation de son comité de déontologie qui avait rendu vendredi dernier un avis plus que mitigé sur la présence de Zemmour à l’antenne.
Reste maintenant à savoir si CNews laissera passer des passages comme ceux où Eric Zemmour assurait de Pétain avait sauvé des juifs ou qu’il avait assuré être du côté du général Bugeaud qu’il accuse lui-même d’avoir massacré des musulmans et des juifs en Algérie.

On reste avec les chaînes info et, cette fois, avec LCI.

LCI a été mise en garde ce mardi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour avoir diffusé un reportage mensonger sur des vidéastes du web. La journaliste Monia Kashmire expliquait à l’antenne que le blogueur Mamytwik faisait des vidéos pour encourager le "tourisme noir", une manière de promouvoir des lieux qui ont été sinistrés par une catastrophe. En l’occurrence, elle parlait de Tchernobyl.
Problème, ce Mamytwik ne donne pas du tout dans le tourisme noir et le blogueur avait donc répondu avec sa propre vidéo.
Voilà forcément qui fait mauvais genre et qui vaut donc à LCI d’être mise en garde par le CSA. Un avertissement qui suit celui déjà adressé à la chaîne info du groupe TF1 la semaine dernière. Cette fois, c’était pour avoir diffusé en intégralité le discours d’Eric Zemmour lors de la convention de la droite.

Les synergies se poursuivent du côté de M6.

Cette fois, ce n’est pas de la radio à la télé mais de la télé à la télé. L’animateur Mac Lesggy va faire ses premiers pas sur Gulli, la chaîne pour les enfants que M6 a récemment racheter. Il va y décliner sa célèbre émission "E=M6" en "E=M6 family". Ça commencera le dimanche 17 novembre sur le canal 18 de la TNT.
Mais ce n’est pas tout, Mac Lesggy sera aussi aux commandes de plusieurs prime time aux côtés de l’animatrice Gaëlle Marie qui est déjà l’une des figures de Gulli.

Une information pour les fans de "Game of Thrones".

La chaîne HBO avait commandé le pilote d’une série dans l’univers de "Game of Thrones" mais qui se serait passée bien avant l’époque que nous avons connu dans la série et, finalement, ce nouvel épisode ne semble pas avoir convaincu les patrons de HBO qui ont décidé de ne pas aller plus loin dans ce projet.

Cette mauvaise nouvelle est chassée par une encore meilleure.

HBO vient de lancer le coup d’envoi de la production d’une autre série, encore autour de "Game of Thrones" qui s’appellera "House of Dragons" ("La maison des dragons"). L’histoire se situera 300 ans avant l’époque que nous avons connue et l’histoire s’intéressera aux règnes des rois des Targaryens, c’est à dire les aïeux de Daerneris, la fameuse mère des dragons qui a fini par avoir le coup de feu facile.