Le journal des médias : Mediapart ne peut plus être acheté ni vendu, lancement officiel des "Amazon Channels", Eric Zemmour sur Cnews, ça ne passe pas

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Tous les matins, Cyril Lacarrière fait le tour de l'actualité des médias.

Allons maintenant voir ce qui se passe du côté de l’actualité des médias, bonjour Cyril Lacarrière, Cyril, qu’avez-vous dans votre panier en osier ce matin ?

Que du bon! Un Italien qui passe à table ; Mediapart qui change de modèle ; un supermarché qui lance des chaînes de télé ; des ados qui deviennent intelligents ; des journalistes qui se rebellent et des amis qui se retrouvent.

Cyril on commence avec un avis aux supporters du PSG : si vous êtes abonné à RMC Sport, ce soir, vous allez être gâtés!

Après André Vilas-Bolas, l’entraîneur de l’OM, c’est au tour de Marco Verratti de venir se confier à Mohamed Bouhafsi. Un face à face d’une heure 15 entre le journaliste de RMC Sport et le milieu de terrain du PSG… qui fait désormais partie des cadres du club de la capitale. Un format donc assez exceptionnel pour un entretien avec un joueur de foot… surtout quand on sait qu’ils sont en général plutôt avares de leur parole.

Et selon Mohamed Bouhafsi, c’est justement ce temps long qui permet à son interlocuteur de se livrer. Marco Verratti  a d'ailleurs saisi l'occasion de parler de sa vie à Paris. Extrait : "Avec les enfants on a ce petit parc à côté de la maison, on va souvent là. J’apprécie un peu tout, je pense que Paris c’est une ville magnifique, ce que tu as envie de le faire tu as la possibilité de le faire car tu as tous les choix"

Pour cette émission "Comme jamais", Mohamed Bouhafsi a voulu mettre ses invités dans un cadre où on n’a pas l’habitude de voir des footballeurs. L’entretien diffusé ce soir commence autour d’une bonne table avant de se poursuivre par une petite balade digestive, importante la balade digestive. Pour découvrir les passions et les failles de Marco Verratti et voir ce très intéressant portrait du joueur, rendez-vous ce soir à 21 heures sur RMC Sport!

Le Monde en rêve, Mediapart l’a fait!

Mediapart n’a plus d’actionnaires. C’est comme ça que le site d’information d’Edwy Plenel a fait savoir hier qu’il changeait de statut.  Le capital de Mediapart a été transféré à une société à but non lucratif, manière pour lui, je cite, "de préserver son indépendance de manière irréversible". Mediapart appartient désormais au Fonds pour une presse libre ne peut plus être acheté ni vendu. L’aboutissement pour Plenel et son équipe d’un projet évoqué il y a déjà 5 ans. Mediapart est le premier média français à passer ainsi du statut d’entreprise commerciale à société à but non lucratif. 

On se souvient qu’il y a quelques semaines, Xaviel Niel, un des deux actionnaires du Monde, proposait de transférer le capital du journal vers une fondation, justement pour sanctuariser son indépendance. 

Cyril, je ne sais plus si je dois vous croire : hier vous nous dites qu’Amazon va lancer des chaînes en France, mais que finalement l’annonce est repoussée. Et voilà que 24 heures plus tard, vous revenez avec le même sujet.

Eh bien oui, c’est ça le monde fou-fou-fou des médias, tout change vite. Amazon a donc bien officialisé hier le lancement d’Amazon Channels. Alors pour celles et ceux qui n’étaient pas là hier, je répète : le site de ventes en ligne continue de développer son offre de vidéos en France, il lance une série de chaînes payantes disponibles uniquement aux abonnés de son offre Prime à des tarifs très avantageux, entre 2 et 5 euros ! Il y en aura pour tous les goûts : des chaînes jeunesses, de la série, de la musique classique, des films, des documentaires… Ces Amazon Channels sont d’ores et déjà disponibles.

Cyril, voilà une nouvelle tout à fait stupéfiante : les chatons ne sont plus les rois du web!

Le temps des vidéos de chats est peut-être révolu. Une étude de Verizon Media menée dans 15 pays révèle que les internautes de 16-24 ans sont de plus en plus intéressés par les questions sociétales et d’environnement, et plus généralement par le fait de passer du temps utile sur Internet plutôt que de surfer juste pour se détendre. La motivation de cette génération Z à trouver des contenus pour se détendre à reculer de plus de 40% en l’espace de deux ans, là où leur désir de se tenir au courant de l’actualité ou de chercher de nouvelles choses sur Internet a augmenté d’un tiers durant la même période.

Plutôt une bonne nouvelle pour qui regrette qu’Internet abrutisse nos petites têtes blondes.

Nous allons en parler dans quelques minutes avec nos invités, l’arrivée d’Eric Zemmour sur CNews ne passe pas.

Cette fois, c’est la Société des journalistes de Canal+ qui s’est fendu d’un communiqué. Elle s’y inquiète des retombées négatives de la présence de Zemmour sur la chaîne info du groupe et demande tout simplement que CNews ne continue pas sa collaboration avec l’essayiste, récemment condamné pour provocation à la discrimination et à la haine religieuse. Cyril, pour finir ce journal sur un registre plus léger et guilleret, un petit mot d’une amie qui vient d’arriver sur Instagram.

C’est ce qui s’appelle réussir son entrée : Rachel Green, alias Jennifer Aniston, mais que ses amis appellent Jen, a fait hier soir une arrivée fracassante sur Instagram!

Pour son premier post, elle a mis en ligne une photo qui va coller un coup de spleen à tous les fans de Friends : on y voit la comédienne entourée de tous ses anciens collègues de la série. Et selon le magazine américain Variety, c’est la première fois que les 6 apparaissent ensemble sur une photo depuis la fin de Friends il y a déjà 15 ans ! Résultat : en moins de 24 heures, déjà plus de 8 millions de likes. Avec une seule photo mise en ligne, Jen compte déjà 6,3 millions abonnés!

Record à battre ! Merci Cyril Lacarrière, on se retrouve demain pour un nouveau journal des médias!