Le foot français plongé dans l’incertitude, le plastique c’est pas fantastique et un retour au Wakanda

  • A
  • A
6:02
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

L’appel d’offres qui s’est conclu lundi n’a pas apporté satisfaction à la Ligue. Elle espérait revendre les 80% de droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qu’elle avait récupérés auprès de Mediapro. Mais ni Canal+ ni beIN Sports n’ont candidaté. Ensuite, aucun des prix de réserve n’a été atteint pour les six lots qu’elle avait mis en vente. Le documentaire “Plastique, la menace toxique” sera diffusé ce mardi soir dans “Enquête de santé” sur France 5. On a appris ce lundi soir le décès du comédien américain Dustin Diamond, il incarnait Screech, un ado un peu à côté de la plaque dans la série "Sauvés par le gong". Une série dérivée du carton "Black Panther" est en développement chez Disney+.

Coup dur pour la LFP, la Ligue de football professionnel

L’appel d’offres qui s’est conclu lundi n’a pas apporté satisfaction à la Ligue. Elle espérait revendre les 80% de droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qu’elle avait récupérés auprès de Mediapro. Mais elle a reçu deux mauvaises nouvelles. D’abord, ni Canal+ ni beIN Sports n’ont candidaté. Ensuite, aucun des prix de réserve n’a été atteint pour les six lots qu’elle avait mis en vente. Amazon, Discovery ainsi que le service de streaming britannique DAZN se sont bel et bien positionnés, mais leurs offres étaient trop faibles. La Ligue aurait pu les accepter malgré tout, elle s’était donné cette option en organisant l’appel d’offres, mais elle n’a pas souhaité le faire.

Que va faire la Ligue ?

Elle se donne désormais 48 heures pour décider de la marche à suivre après ce rendez-vous manqué. C’est d’ailleurs comme ça que “L’Equipe” a titré son édition du jour, où le foot fait évidemment la Une : “48 heures pour survivre”.

Quelles sont ses options ?

L’échec de l’appel d’offres l’autorise à entamer des négociations de gré à gré. Elle peut discuter avec les groupes qui se sont positionnés, mais aussi avec d’autres, à commencer par Canal+. Elle pourrait aussi décider de trouver une solution temporaire jusqu’à la fin de la saison, et lancer un nouvel appel d’offres, cette fois sur la totalité du championnat pour les saisons à venir. L’incertitude plane donc, mais qui est en position de force ? C’est la question qu’a posée Antoine Genton à l’économiste du sport Christophe Lepetit. Dans l’attente d’une sortie de crise, la chaîne Téléfoot de Mediapro pourrait continuer à retransmettre les matchs, à commencer par le Classique OM-PSG dimanche prochain. Hier, M6 a également fait acte de candidature pour le diffuser sur son antenne.

Le documentaire “Plastique, la menace toxique” sera diffusé ce mardi soir dans “Enquête de santé” sur France 5.

Un documentaire très instructif - et assez inquiétant. Il se démarque des nombreux sujets sur le plastique, puisqu’il évoque son impact sur la santé, et pas sur l’environnement. C’est ce qu’a expliqué sa réalisatrice, Ludivine Favrel, à Louise Bernard. Le plastique pourrait donc devenir un problème de santé publique dans les années à venir, ce que personne n’avait envisagé. “Plastique, la menace toxique”, c’est ce soir à 20h50 sur France 5. Et le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

On a appris ce lundi soir le décès du comédien américain Dustin Diamond.

L’acteur s’est éteint à 44 ans des suites d’un cancer généralisé fulgurant. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Dustin Diamond incarnait Screech, un ado un peu à côté de la plaque dans la série “Sauvés par le gong”. Un rôle qu’il a incarné sur une période de treize ans, si l’on inclut les suites et spin-offs de la série.

Une série dérivée du carton “Black Panther” est en développement chez Disney+.

Le réalisateur du film, Ryan Coogler, a signé un contrat avec Disney pour développer de nouvelles séries pendant les cinq prochaines années. Parmi elles, un projet qui se déroulera au Wakanda, le pays fictif dont est originaire le super-héros “Black Panther”. Mais avant de s’y atteler, le réalisateur repassera derrière la caméra pour “Black Panther 2”, dont le tournage devrait débuter en juillet prochain.

Apple TV+ peut dire merci à Justin Timberlake

Le service de streaming a annoncé qu’il venait de connaître le meilleur week-end de son histoire. Une histoire qui a commencé il y a un peu plus d’un an. Apple pointe du doigt le succès rencontré par le film “Palmer”, porté par Justin Timberlake, pour expliquer cette performance impressionnante. Mais, comme la plupart de ses petits camarades du streaming, il ne donne aucun chiffre. 

Le docteur Fauci, héros de la lutte anti-COVID aux États-Unis, va avoir droit à son propre documentaire.

Le groupe National Geographic va s’intéresser à l’un des médecins les plus connus au monde. Sa vie ne se résume évidemment pas au COVID. Voilà cinquante ans qu’il assiste les gouvernements américains successifs dans la lutte contre les épidémies, du sida à Ebola en passant par le SRAS. Bill Gates, George W. Bush ou encore Bono ont d’ores et déjà accepté de témoigner dans le documentaire.