La LFP accélère, négociations bloquées à "L’Equipe" et une exclusion inattendue pour Donald Trump

  • A
  • A
7:23
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Pour la douzième journée consécutive, "L’Equipe" n’est pas paru malgré les nouvelles propositions de la direction. La Ligue de football professionnel a lancé ce mardi une consultation de marché pour remettre en vente les droits qu’elle a récupérés auprès de Mediapro. Les nouvelles saisons de "The Voice" et "Top Chef" seront bientôt à l’antenne. La dixième édition du concours de chant, marquée par l’arrivée de Vianney en coach, sera lancée le samedi 6 février. De son côté, M6 proposera la douzième saison de son concours culinaire à partir du mercredi 10 février.

La Ligue de football professionnel a lancé ce mardi une consultation de marché pour remettre en vente les droits qu’elle a récupérés auprès de Mediapro.

La procédure durera dix jours à peine. La Ligue a décidé de diviser en six lots les droits qu’elle a récupérés : quatre pour la Ligue 1 et deux pour la Ligue 2. En revanche, la consultation de marché n’inclut pas les matchs diffusés sur Canal+ depuis la rentrée. Des matchs acquis à l’origine par beIN Sports, et que Canal avait ensuite rachetés. Le groupe souhaitait les rendre à la Ligue pour que l’intégralité du championnat soit remis en vente, mais la Ligue n’y semble pas favorable.

La grève se poursuit à "L’Equipe".

Pour la douzième journée consécutive, le quotidien n’est pas paru. Et ce malgré les nouvelles propositions de la direction : un maintien du plan social avec des meilleures conditions de départ, ou un plan de ruptures conventionnelles collectives accompagné d’un plan de compétitivité. La direction appelle les salariés à se positionner sur l’une de ces deux options. Deux options qui ne convainquent pas les syndicats, comme l’a expliqué le délégué SNJ Francis Magois à Louise Bernard. Les salariés disent avoir mis en place une caisse de grève. Ce mardi, ils ont reçu le soutien de leurs collègues de la chaîne L’Equipe. Mais des téléspectateurs de plus en plus nombreux n’ont pas manqué de souligner qu’à l’antenne de la chaîne, il n’était fait aucune mention du conflit qui secoue le journal.

Le retour de l’opération “Sport féminin toujours”

Elle dure une semaine cette année, contre deux jours l’an dernier. L’objectif est de convaincre les chaînes d’offrir plus de visibilité au sport féminin. Pour y parvenir, il y a plusieurs actions à mener, selon la ministre chargée des sports, Roxana Maracineanu. Des images qui fédèrent un public de plus en plus large. La mobilisation pour donner plus de visibilité au sport féminin paye, parce qu’elle est également bénéfique pour les médias. C’est ce qu’a expliqué la créatrice de l’opération et membre du CSA, Nathalie Sonnac. Nathalie Sonnac et Roxana Maracineanu interrogées par Louise Bernard. Ce cercle vertueux a aidé à faire augmenter la part des rencontres féminines dans les diffusions sportives. Elle est passée de 7% au début des années 2010 à 18% en 2018.

TF1 et M6 ont annoncé le retour de deux de leurs émissions phare.

Les nouvelles saisons de "The Voice" et "Top Chef" seront bientôt à l’antenne. La dixième édition du concours de chant, marquée par l’arrivée de Vianney en coach, sera lancée le samedi 6 février. En avant-première, on vous propose d’écouter l’un des talents de cette saison. 

De son côté, M6 proposera la douzième saison de son concours culinaire à partir du mercredi 10 février. Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran sont tous de retour dans le jury.

Nouvel hommage à Jean-Pierre Bacri ce soir

Ça sera sur TMC. La chaîne rediffusera un épisode de son jeu "Burger Quiz", auquel le comédien et scénariste avait participé. Elle a donc déprogrammé le documentaire prévu initialement. TMC ne sera pas la seule à lui rendre hommage ce soir : France 2 proposera "Le Goût des autres" et "On connaît la chanson", deux films co-écrits par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Une exclusion inattendue pour Donald Trump

Le futur ex-président des Etats-Unis pourrait prochainement être viré d’un puissant syndicat américain, le SAG AFTRA. Vous ne le saviez sans doute pas, mais Donald Trump est membre depuis 1989 de cette organisation qui représente 160.000 acteurs et personnalités du monde des médias. Ça lui assure notamment une retraite de 80.000 euros par an pour ses participations à des films et séries télé. Mais Donald Trump est accusé d’avoir trahi les valeurs du syndicat. On lui reproche d’avoir non seulement incité les manifestants à la violence lors de l’assaut lancé sur le Capitole, il y a dix jours, mais aussi d’avoir discrédité et mis en danger les journalistes tout au long de son mandat. Inacceptable pour le syndicat, dont la mission première est justement d’assurer leur sécurité et leur bien-être.

Netflix continue de bénéficier de la situation sanitaire

Le géant du streaming a annoncé hier avoir passé la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde. Sa croissance continue de dépasser les prévisions des spécialistes. La plateforme a engrangé 8,5 millions de nouveaux abonnés sur le dernier trimestre 2020, et près de 37 millions au total en 2020. Au passage, Netflix s’est félicité de la popularité de “Lupin”, la série portée par Omar Sy, mise en ligne il y a dix jours. Selon ses projections, 70 millions d’abonnés devraient en avoir regardé au moins deux minutes sur ses quatre premières semaines de disponibilité puisque c’est comme ça que Netflix mesure désormais son audience. De quoi éclipser les énormes succès de “Bridgerton” ou “Le Jeu de la dame”.

On termine ce journal avec “Peaky Blinders”, mais avec une bonne nouvelle cette fois !

La série va bien s’arrêter, mais elle sera suivie d’un film ! Son créateur Steven Knight l’a confirmé hier avec cette déclaration au site américain "Deadline" : "Mon intention a toujours été de terminer la série par un film. C’est ce qui va se passer". La veille, Steven Knight s’était montré plus énigmatique. Il avait assuré que la série continuerait “sous une autre forme” une fois la sixième et dernière saison terminée.